Selon Fiksu, les lancements de l’iPhone 6, de l’iPhone 6 Plus et de l’iPad Air 2 tout comme la disponibilité d’iOS 8 ont fait exploser les téléchargements sur l’AppStore.

applications dans Appstore

C’est en observant le comportement de 200 applications gratuites de l’AppStore que Fiksu a relevé une évolution importante des téléchargements durant le mois d’octobre 2014. Pendant cette période, qui a suivi de gros lancements chez Apple (iPhone 6 et 6 Plus, iOS 8), les utilisateurs ont fait bondir le nombre quotidien de téléchargement à 7,8 millions ! Soit une hausse de 42% par rapport à septembre (5,5 millions par jour) et 39% si l’on compare la moyenne d’octobre 2014 à celle d’octobre 2013.

Explosion des téléchargements sur AppStore Octobre 2014

Cette tendance a été relevée dans les 30 jours qui ont suivi la sortie des iPhone 6 et d’iOS 8. Mais octobre a aussi été le mois durant lequel les iPad Air 2 et iPad Mini 3 ont été dévoilés. Selon Fiksu, ces 3 facteurs sont à l’origine de l’explosion des téléchargements. Avant tout, les nouveaux utilisateurs téléchargent rapidement le lot d’applications qui leur est indispensable. Il faut aussi compter avec un iOS 8 plus ouvert permettant notamment la collaboration entre applications. Ainsi, depuis septembre, les iPhone et iPad sous iOS 8 acceptent les claviers tiers par exemple.

Plusieurs autres facteurs ont peut-être aussi compté : l’arrivée de Santé, l’ouverture du Touch ID aux applications tierces et l’apparition de Metal pour des jeux plus impressionnants ont suscité une communication plus importante autours des solutions qui exploitent ces nouveautés. Un phénomène qui a pu lui aussi booster les téléchargements.

N’oublions pas non plus que l’AppStore est un modèle de richesse. 1,3 millions d’applications y sont répertoriées. Parmi elles, 675 000 y sont optimisées pour le grand écran de l’iPad. La recherche d’Apps y a été améliorée et la vente de bundles promotionnels y sont désormais autorisés. Enfin, avec iOS 8, Spotlight intègre l’AppStore dans les résultats de ses recherches (pas toujours).

Tim Cook présente les nouveautés de l'APpStore pour iOS 8

Avec les fêtes de Noël, la tendance haussière des téléchargements devrait se confirmer. Apple se fera un plaisir de communiquer sur ce point en temps et en heure.