Les derniers chiffres de ComScore tendent à confirmer que l’ère post-PC, tant annoncée par Apple, a bien débuté…

Facebook annonce la reconnaissance musicale

Selon la dernière étude menée par ComScore sur le territoire américain, 52 % du temps média digital est désormais consacré aux applications mobiles. Toujours selon l’analyste, le mobile accapare désormais 60 % du temps que les Américains consacrent aux médias informatiques ! Dans le schéma qui suit, la courbe suivie par le PC est en effet inéluctablement orientée vers le bas, laissant au mobile la place de leader…

répartition du temps média dans l'univers digital

Si le smartphone et la tablette remplacent le PC dans le cœur des usagers, cela ne se fait pas de façon binaire. La montée en puissance des appareils mobiles se fait en parallèle d’un autre mouvement, celui de l’abandon progressif d’Internet au profit des applications. Celles-ci représentent désormais 82 % du temps média sur tablette et 88 % sur smartphone ! Le phénomène n’est d’ailleurs pas sans poser de problème à l’équilibre d’un Web qui repose sur l’affichage publicitaire des contenus en ligne. Si l’accession à ces contenus se fait de plus en plus par l’intermédiaire d’applications mobiles, c’est tout l’équilibre financier d’Internet qui va devoir se réinventer…

Dans le détail, les réseaux sociaux sont les grands gagnants de l’étude en s’offrant 25 % du temps consacré aux Apps. Les jeux (16%) et la radio (8 %) arrivent juste derrière. C’est Facebook qui domine tout ce petit monde mais globalement, le constat est assez clair : les géants Facebook, Google, Apple et Yahoo! réunissent à eux seuls 9 des 10 applications les plus utilisées. Mention spéciale à Google et ses 5 places dans le top 10 !

Top 25 des applications mobiles les plus utilisées en juin 2014 - ComScore

Les réponses recueillies par ComScore sont cependant disparates. Si 65 % des personnes interrogées disent ne pas télécharger d’application, seul 1 utilisateur sur 3 dit télécharger au moins une application par mois : 8,4 % en téléchargent 1 par mois, 8,9 %en téléchargent 2 par mois, 6,2 % en téléchargent 3, 3,7 % en téléchargent 4. 4,8 % en téléchargent 5 à 7 par mois tandis que 2,4% des personnes interrogées téléchargent plus de 8 applications chaque mois…