Selon une étude de Localytics, 20 % des applications installées sur un smartphone ne seraient ouvertes qu’une seule fois !

applications dans Appstore

Spécialiste de l’analyse et du marketing mobile, Localytics surveille 25 000 applications au quotidien. C’est en analysant ce parc entre 2011 et 2014 que cette société a pu tirer quelques conclusions sur le destin d’une application mobile…

C’est un fait ! Si vous jetez un œil sur l’ensemble des applications installées sur votre iPhone, vous constaterez certainement que certaines d’entre elles ne servent jamais. Pire : il y en a bien quelques unes dont vous ne vous rappelez même pas la fonction. Et pour cause ! Selon Localytics, 1 application sur 5 n’est ouverte qu’une seule fois ! À l’échelle d’un smartphone équipé en moyenne de 35 applications (chiffres ressorti lors d’un sondage français de Harris Interactive), cela peut sembler important mais la tendance s’améliore puisque le taux était de 26 % en 2011… Selon l’étude, ce sont les applications de jeu et de sport qui sont le plus abandonnées. Les Apps en rapport avec les réseaux sociaux et la météo ont en revanche la faveur des utilisateurs.

Nombre de fois qu'une application mobile est ouverte

On abandonnerait donc moins d’applications en 2014 qu’en 2011. Cette évolution pourrait s’expliquer par le fait que les éditeurs offrent des services qui collent de mieux en mieux aux besoins de leurs clients. Ces applications plus personnalisées et se focalisant mieux sur les besoins réels de la demande expliqueraient aussi que le taux des applications ouvertes plus de 11 fois soit lui aussi en forte évolution. En 2014, 39 % des applications mobiles étaient ouvertes plus de 11 fois. Une belle évolution de 13 points par rapport à 2011 !

Localytics nous apprend aussi que les iOS users et Android users sont un brin différents… Alors que sur un iPhone, 35 % des applications sont ouvertes plus de 11 fois, ce taux est de 45 % sur Android ! Selon Localytics, cette différence a une raison tangible. Les utilisateurs d’Android, servis par des écrans plus larges, ont tendance à fortement utiliser leur appareil pour jouer et accéder à de l’information. Deux secteurs pour lesquels les degrés d’engagement et de rétention sont importants. Les utilisateurs d’iOS, bien plus friands en applications, téléchargeraient un peu tous azimuts rapatriant sur leur terminal un paquets d’applications qui entrent dans les catégories les plus abandonnées… Le phénomène est accentué par le grand nombre d’applications installées. Selon ce sondage de Harris Interactive réalisé en France (mars 2014), si un smartphone contient en moyenne 35 applications, l’iPhone en engloutit… 55 ! Résultat : 16 % des Apps Android ne sont ouvertes qu’une seule fois alors que ce taux atteint 23 % du côté d’Apple…

Nombre de fois qu'une application est ouverte iOS vs Android