Avec ses 424 boutiques, Apple est loin de couvrir la planète. Malgré un rythme d’ouverture effréné, Cupertino doit faire des choix. Au regard du graphique révélé par l’analyste Jan Dawson, on voit très bien où les efforts doivent se concentrer…

Apple Store Opéra

En France, on se plaint de n’avoir que 18 Apple Store. C’est peu à l’échelle de notre pays. Mais les chiffres sont là : l’Europe accueille 23 % des boutiques de la marque et génère… 25 % de ses revenus annuels. Parions que notre continent ne sera pas prioritaire dans le développement des boutiques estampillées d’une pomme.

Rapport entre le nombre d’Apple Store dans une région et la part du CA d’Apple généré par cette région

Rapport entre le nombre d'Apple Store dans une région et la part du CA d'Apple

On ne peut pas en dire autant de la Chine et du Japon où le rapport entre le nombre d’Apple Store et la part des revenus globaux générés guidera certainement le plan de développement du Retail… Si Apple n’a déployé que 2 % de ses boutiques au Japon, le pays génère 10 % de son chiffre d’affaires ! Le rapport est encore plus impressionnant en Chine qui n’accueille que 3 % des Apple Store et apporte pourtant déjà 18 % des revenus générés par Apple sur une année… À la lumière du graphique, on sait où se trouve le relais de croissance d’Apple…

En bonus, voici 13 années de développement des Apple Store en 60 secondes d’animation. Etats-Unis, Europe puis Asie… Le sens de l’Histoire est respecté.

Cliquer sur la carte pour lancer l’animation

Développement des Apple Store en 60 secondes