Commercialisé depuis moins d’un an chez le plus gros opérateur mobile japonais, l’iPhone voit ses parts de marché exploser au pays du soleil levant !

iPhone NTT DoCoMo

Apple a semble-t-il bien profité de l’arrivée de l’iPhone chez le plus gros opérateur japonais. Lancé il y’a 9 mois seulement chez NTT DoCoMo (65 millions d’abonnés), l’iPhone balaie désormais la concurrence. Les premiers signes du phénomène étaient perceptibles 2 mois après que NTT DoCoMo a proposé le smartphone Pommé à ses clients. En novembre 2013, les chiffres de Kantar Worldpanel révélaient en effet qu’au Japon, au cours du mois d’octobre, 80% des smartphones vendus étaient des iPhone ! Chez NTT DoCoMo, la part de l’iPhone atteignait alors 61% des ventes de smartphones. En décembre 2013, dans le Top 20 des ventes hebdomadaires de smartphones tous opérateurs confondus, les iPhone 5s et 5c occupaient 9 des 10 premières places… 

Aujourd’hui, c’est l’étude de marché de MM Research Institute Ltd. qui confirme la tendance. Selon l’institut japonais, l’iPhone représente désormais 36,6% des ventes de mobiles sur l’Archipel ! L’année dernière, alors que NTT DoCoMo ne commercialisait pas encore l’iPhone, ce dernier s’accaparait « seulement » 25,5% de ce marché. D’une année à l’autre, Apple y a donc fait progresser ses PDM de 43,5% ! NTT DoCoMo profite largement de ce succès. L’opérateur retrouve des couleurs après plusieurs années de recul…

Sharp et Sony, les 2 constructeurs locaux, se s’offrent plus eux que 13 et 12,3% de parts du marché japonais. Quant au géant Samsung, il ne possède au Japon que 5,7% du marché mobile…