Les internautes français sont de plus en plus connectés. Les tablettes et smartphones envahissent les foyers mais l’ordinateur (fixe ou portable) y garde une bonne présence.

Enfants jouent avec iPad

Médiamétrie publie ses chiffres 2013 et le moins que l’on puisse dire c’est que les français sont de plus en plus équipés en appareils connectés. Désormais présente dans 8 millions de foyers, la tablette voit sa pénétration évoluer de 105% en un an. Le smartphone n’est pas en reste puisqu’il est désormais l’apanage de 2 équipés mobiles sur 5 (62%) soit 26,2 millions de français. Côté matériel enfin, il ne faut pas sous-estimer les capacités de résistance de l’ordinateur qu’il soit fixe ou portable. 8 foyers français sur 10 en détiennent au moins un, et 3 sur 10 en ont plusieurs !

Les usages évoluent logiquement dans le même sens. Le boom du selfie aidant, en 2013, ce sont 16 millions de français qui ont publié une photo sur un réseau social. Ce secteur, comme la messagerie, est d’ailleurs une vraie locomotive dans l’explosion des applications mobiles. Quant à la télévision, elle est elle aussi chamboulée par l’arrivée massive de la tablette dans les foyers français. En 2013, 1 internaute sur 5 a commenté un programme télé. Ce taux était d’un tiers chez les 15-24 ans.

Famille connectée I'm not a femme fatale

Illustration www.imnotafemmefatale.com

Explosion des tablettes, smartphones et réseaux sociaux… Le phénomène joue en faveur des jeux en ligne qui connaissent un succès sans précédent. L’année passée, 21,4 millions de français ont joué à au moins un jeu gratuit et 3,2 millions à au moins un jeu payant. Candy Crush est un bel exemple de ce succès : en novembre 2013, le jeu aux bonbons a attiré 4,6 millions de visiteurs uniques via téléphone mobile !

« Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages » déclare Estelle Duval, Directrice de Mediametrie//NetRatings…