Apple serait en train de négocier de nouveaux tarifs de streaming avec les Majors. Un forfait tout compris à 5 dollars par mois constituerait la nouvelle stratégie d’Apple.

iPhone et casque Beats

Cupertino serait bien en train de retravailler son offre musicale selon les sources de Re/code. On ne sait pas sous quelle bannière (Beats Music ou iTunes) les nouveautés arriveraient mais on parle de plus en plus d’une offre de streaming sous la barre symbolique des 9,99 dollars/euros mensuels. Le site Re/code a de nouvelles informations. Selon ces dernières, Apple tenterait de convaincre les Majors de mettre en place un service de streaming à 5 dollars par mois ! C’est deux fois moins que ce que propose la concurrence, Spotify et Deezer en tête.

Ce niveau tarifaire n’est pas une nouvelle lubie mais le fruit de plusieurs années d’observation du côté d’iTunes. Les utilisateurs du service musical dépenseraient en moyenne 60 dollars par an en téléchargements musicaux. Soit une enveloppe mensuelle de 5 dollars !

Hasard ou pas (mais peut-on y croire ?) la rumeur n’arrive pas à n’importe quel moment. Il y a quelques jours, Spotify annonçait l’arrivée d’une nouvelle politique tarifaire agressive. Si l’abonnement à 9,99 dollars/euros demeure, il peut désormais être associé à un service complémentaire dit « partage familial ». Ainsi, tout abonnement supplémentaire qui vient se greffer à l’abonnement principal au sein d’une même famille bénéficie d’un tarif diminué de moitié. Un foyer de 2 personnes accède désormais à Spotify pour un total de 15 dollars/euros, une famille de 3 membres accède à la musique du service de streaming Premium pour une tarif global de 20 dollars/euros, etc. La formule la plus large plafonne à 30 euros pour 5 membres d’une même famille. Soit 6 euros par abonnement au lieu de 10. Chacun peit profiter de ses propres playlits indépendamment des autres membres de sa famille.

Famille en ballade

Chez Spotify, le premier abonné paie 9,99 euros par mois tandis que les membres de sa famille paient désormais moitié-prix !

Pour Peter Kafka de Re/code pourtant, il semble très improbable qu’Apple réussisse son pari. L’homme table sur un abonnement mensuel à 8 dollars/euros. Une offre qu’on retrouverait mécaniquement chez les concurrents de Beats Music. Quelle que soit l’issue de ces négociations, on ne devrait pas en entendre parler officiellement avant 2015 (pour les Grammy Awards de février 2015 peut-être). Selon Apple, un tarif de 5 dollars mensuel doit pouvoir démultiplier le nombre d’abonnements. Ce que les majors perdraient en valeur serait, selon Cupertino, largement compensé par des gains en volume. Cette logique industrielle qui a fait le succès d’iTunes avec des morceaux à 0,99 euros pourrait séduire des Majors aux abois.