Avec l’évolution de son HTC One, le constructeur taïwanais frappe fort et se rapproche avec son nouveau flag ship de ce à quoi pourrait ressembler le prochain iPhone…

HTC One (M8) Vs iPhone 5s

Alors que Samsung a singulièrement douché les fortes attentes de la communauté Android, HTC propose un appareil qui a les arguments pour venir bousculer l’iPhone 5s et tenir le coup face à un futur iPhone 6. Alors, le HTC One (M8) ? Nouveau challenger d’Apple ?

Form Factor

Avec son aluminium brossé et son grand écran de 5 pouces, le HTC One (M8) a fier allure. Il a de surcroit le mérite de sortir Android de son univers plastifié. Jouant la carte d’un luxueux métal, HTC vise clairement la gamme supérieure de nos smartphones. Il faut avouer que le pari est de ce point de vue réussi : le corps du nouvel HTC One (son aspect général, son touché, ses formes,…) offre des qualités comparables à celle de l’iPhone. L’abandon des tranches en polycarbonate du M7 y est pour quelque chose !  Son écran de 5 pouces donne même un sacré coup de vieux au smartphone d’Apple. L’élargissement de l’écran fait d’ailleurs partie des plus grosses attentes quand on spécule sur le futur iPhone 6. Les 4 pouces de l’iPhone 5s ne sont plus du tout adaptés aux usages actuels : y taper un message (mail, Facebook, Whatsapp, SMS,…) à deux mains est un vrai cauchemar. 5 pouces d’écran sont par ailleurs biens plus immersifs quand il s’agit de regarder une vidéo. Quant à la définition, si le HTC se met au niveau de la norme actuelle avec une dalle Haute définition (1 080 x 1 920) à 441 PPI, l’iPhone 5s est dépassé avec son écran 640 x 1 136 à 326 PPI. De ces points de vue-là (matériau, taille d’écran), le HTC One marque un gros point.

HTC One M8

Si le HTC One s’habille de métal, son aspect brillant lui fait malheureusement perdre tout forme de discrétion…

Les fonctions

Il est de plus en plus difficile pour un constructeur d’imposer une fonction différenciante. Tous les smartphones du marché ont atteint un tel niveau de sophistication que souvent, une fonction présentée comme exclusive s’avère secondaire voire gadget… Le HTC One (M8) joue la carte du son ce qui est assez rare dans le secteur. Ses deux enceintes (très visibles sur la photo ci-dessous) procurent un niveau sonore supérieur à la concurrence et une qualité sonore elle aussi au-dessus de la mêlée. L’iPhone 5s est clairement distancé sur ce point.

HTC One M8 silver

Si la photo fait partie des fonctions-clés d’un smartphone, HTC renonce à la surenchère de Pixels. Avec 4 Mpx, la qualité de son appareil photo repose sur des pixels plus gros (2 microns) captant davantage de lumière. Une stratégie identique à celle d’Apple (pixels de 1,5 microns). Mais là ou l’iPhone 5s réussit à convaincre, les résultats aléatoires du HTC One ancienne génération (M7) ont laissé un goût amer à de nombreux utilisateurs. Le M8 dispose désormais d’un second objectif mais ce dernier ne devrait pas jouer pour beaucoup dans la qualité finale. Il est là pour améliorer la mise au point et permettre au photographe de modifier la profondeur de champ après la prise de vue… Des rumeurs rapportent régulièrement que le capteur photo de l’iPhone 6 en restera à 8Mpx. Rien n’est sûr de ce côté ! En revanche, Apple pourrait encore améliorer son appareil photo (ouverture, vitesse, mise au point, taille des pixels, traitement de l’image, compression,…) surtout après le rachat de SnappyLab. Le résultat des premiers tests photo du M8 risquent encore une fois de favoriser l’iPhone.

Double flash pour le HTC One M8

Le HTC One (M8) avec ses 2 objectifs et un flash double ton qui rappelle quelque chose…

HTC propose le Wifi à la norme 802.11 ac ce que n’offre pas l’iPhone 5s. Il faudra certainement attendre l’iPhone 6 pour profiter de cette optimisation Wifi. Niveau capteur, HTC se distingue avec une fonction baromètre mais pas de gyroscope 3 axes à l’horizon contrairement à l’iPhone.

Enfin, le HTC One renonce tout de même à une sophistication qui pourrait devenir la norme dans le segment des smartphones haut de gamme : le capteur d’empreintes. Peu de temps après Apple, Samsung l’a intégré dans son Galaxy S5. On pouvait donc s’attendre à ce que la fonction apparaisse sur le M8 d’autant qu’il avait été intégré au HTC One Max… Que nenni.

L’autonomie

C’est l’un des nerfs de la guerre dans l’univers du smartphone. Alors qu’il est difficile de finir sereinement la journée avec un iPhone, HTC annonce 2 semaines d’autonomie en veille contre 10 jours théoriques chez Apple. Mais c’est bien l’usage qui intéresse le plus ! Et de ce côté, le taïwanais est prometteur en avançant un système de gestion automatique ou manuelle de la batterie. Sur le HTC One (M8), le passage à 20, 15 ou 10% d’autonomie (au choix) déclenche un profil économe qui réduit le smartphone à ses fonctions de base : le téléphone et le SMS. Notifications, relève automatique des mails et mises à jour par exemple sont suspendues. Dans ce mode, 20% d’autonomie laisseraient 60 heures d’utilisation, 10% donneraient 30 heures et 5%, 15 heures. A ce petit jeu du smartphone bridé, une charge à 100% offrirait 300 heures d’utilisation ! Ce système rappelle le mode ultra power saving du Galaxy S5. Mais il rappelle surtout que l’iPhone doit se mettre à jour ! Ses 1 570 mAh sont bien trop justes par rapport aux 2 600 mAh du HTC. Le grand écran de l’iPhone 6 (et le grand boitier qui va avec) devrait remédier au problème… En tout état de cause, il faudra tester l’efficacité du nouveau système de HTC car, rappelons-le, l’ancien HTC One ne faisait pas beaucoup mieux que l’iPhone en terme d’autonomie ! A travers ses tests, le site Phone Arena avait constaté 5 heures 45min d’autonomie pour le HTC One contre 5 heures 20min pour l’iPhone 5s…

Phone Arena a établi un classement des smartphones les plus récents. Le critère ? L’autonomie.

Le HTC One ancienne génération ne faisait pas beaucoup mieux que l'iPhone 5s. Il faudra comparer l'autonomie du M8 à celle de l'iPhone 6...

Le HTC One ancienne génération ne faisait pas beaucoup mieux que l’iPhone 5s. Il faudra comparer l’autonomie du M8 à celle de l’iPhone 6…

Conclusion

Si le HTC One (M8) est capable de bousculer le Galaxy S5, pas sûr qu’il réussisse à déranger un futur iPhone 6. D’un point de vue esthétique, le HTC One apporte le luxe du métal mais son aspect brillant lui fait perdre quelques points niveau discrétion et classe. Dommage. La concurrence étant toujours bénéfique pour l’innovation, espérons que cet opus du One permette à HTC de reprendre des couleurs. Malgré le succès d’estime du précédent modèle, la firme taïwanaise qui a renoué avec les bénéfices en fin d’année 2013 est encore convalescente… Le HTC One a tout (sur le papier du moins) pour se faire une place aux côtés de Samsung et Apple mais son déficit d’image n’a pas encore été compensé par la moindre campagne marketing d’envergure… A 679 euros, le M8 devrait avoir du mal à lutter contre l’attractivité et la débauche publicitaire de ses deux principaux concurrents…

Comparatif spécifications iPhone 5s - HTC One (M8) - Galaxy S5

 

(Source du tableau)