Avec iOS 8, il est enfin possible de remplacer le clavier natif d’un iPhone ou iPad par une solution tierce susceptible de mieux répondre aux besoins de l’utilisateur…

swiftkey-ios-8

iOS 8 s’ouvre enfin et laisse désormais les développeurs intégrer tout ou partie de leurs applications au sein d’autres applications. Apple donne l’exemple en laissant les éditeurs de claviers apporter l’intelligence de leur application au clavier natif d’un iPhone ou d’un iPad fonctionnant sous iOS 8. La démarche à suivre est la suivante :

Pré-requis

Avant tout, il faut garder à l’esprit que pour profiter de l’ouverture offerte par Apple, il faut que les applications concernées utilise l’API qui rend cette collaboration possible. Tout l’AppStore ne sera donc pas concerné, du moins dans un premier temps… Second point : pour enrichir une application (ici le clavier) des fonctions d’une solution tierce, il faut que cette dernière soit installée (donc payée le cas échéant) sur le terminal. Ces pré-requis à l’esprit, passons à l’installation.

La première étape consiste à télécharger la ou les applications censées compléter ou remplacer le clavier natif de l’iPhone. On pense rapidement à Swifkey (gratuit) ou encore Fleksy (0,89 euro) qui ont fait beaucoup parler d’elles. Mais il y en a bien d’autres. TouchPal (gratuit), Swype, TouchExpander (4,49 euros) pourront apporter une solution productive tandis qu’une application comme PopKey (bientôt disponible) amusera la galerie tout en collant aux nouveaux usages (communication par Gif).

Swiftkey sur AppStore

Pour profiter de Swiftkey, il faut que son logo soit bien présent sur le smartphone. Il faut donc télécharger l’Apps. Swifkey est gratuit. Tant mieux !

Installation et précautions…

Téléchargeons Swiftkey sur l’AppStore. Ce clavier prédictif intelligent apprend à connaitre votre vocabulaire préféré au fil du temps. Le clavier natif d’iOS 8 fait désormais la même chose mais SwiftKey apporte d’autres avantages comme le mode de saisie par glisser ((Swifkey Flow) que certains utilisateurs adorent (démo ci-dessous). Une fois l’Apps en place sur l’appareil, il faut se rendre dans Réglage > Général > Clavier > Claviers.  Choisir Ajouter un clavier > Swiftkey. Ce dernier fait désormais partie de la liste des claviers disponibles sur la page Claviers. Taper sur SwiftKey.

Sur la page qui apparait, un bouton intitulé Autoriser l’accès complet permet à l’application SwiftKey d’accéder à la totalité des données de l’iPhone… Ce qui intéresse Swifkey ici, ce sont les mails, les SMS et autres types de messages qui lui permettront d’apprendre vos habitudes textuelles : vocabulaire fréquent, style des phrases, petits noms de vos enfants, numéros, adresse postale, etc. Pour cela, Swiftkey explore tous les recoins du smartphone, corbeille comprise. Mieux vaut le savoir car seul le degré de sécurité de l’éditeur pourra garantir que ces données ne seront pas un jour éparpillées dans la nature.

Désormais, dès que le clavier virtuel de l’iPhone ou de l’iPad surgira, une petite tape sur le globe situé en bas à gauche du « pavé alphabétique » donnera accès aux différent claviers installés. Un appui long sur ce globe laisse apparaitre la liste des claviers disponibles. Sans interrompre l’appui long, glisser le doigt sur le clavier désiré. Boum ! Celui-ci est désormais prêt à fonctionner. À vous d’écrire… Le dernier clavier utilisé restera la solution par défaut d’une application à l’autre (SMS, mail…). Pour revenir au clavier natif, un appui sur le globe suffit !

Le petit globe situé en bas à gauche donne accès aux claviers tiers…

clavier iOS 8