En attendant les améliorations matérielles de l’iPhone 6, il est déjà possible d’expérimenter les avancées logicielles offertes à l’application photo par iOS 8 : mise au point et exposition séparées, Timelapse, HDR automatique…

Objectif photo iPhone 5s et iPhone 6

Après la mise à jour vers iOS 8, l’application Appareil photos de l’iPhone offre quelques nouveautés bienvenues.

Mise et point et Exposition font chambre à part…

C’était l’une des fonctions les plus recherchées par ceux qui ont migré vers des applications photos tierces. Désormais, l’appareil de l’iPhone propose nativement de régler séparément la mise au point et l’exposition. Une tape sur une zone de l’écran fait la mise au point sur celle-ci. Mais un glissement sur le petit pictogramme en forme de soleil associe l’exposition de votre choix à cette mise au point.

Il est aussi possible de verrouiller une mise au point et une exposition. Une tape longue sur une zone ordonne à l’iPhone de garder le point sur celle-ci même si un mouvement modifie le cadre. Si vous modifiez aussi l’exposition (glissement sur le soleil), cette dernière se trouve verrouillée également. Cette option permet d’obtenir une ensemble de clichés homogènes du point de vue de la lumière. Sur 10 photos réalisées au même endroit, l’équilibre lumineux sera sensiblement identique d’une image à l’autre.

Interface appareil photo sous iOS 8

Hyperlapse…

C’est la mode du moment ! Après l’explosion des ralentis avec l’arrivée d’un iPhone 5s capable de filmer à 120 images par seconde (l’iPhone 6 passe lui à 240 images par seconde, on en reparlera), c’est l’accéléré qui a le vent en poupe. Instagram proposait d’ailleurs il y a quelques jours une application toute dédiée à ce type de réalisations.

L’iPhone s’y met avec une option qui prend place dans le menu Mode qu’on fait défiler le long du bouton d’enregistrement. Il n’y a malheureusement pas d’option qui aurait pu autoriser une vitesse de lecture réglable ou le délai qui sépare deux déclenchements. Mais ce mode est bien pratique même s’il mérite d’être testé. Ce type d’exercice filmique tolère très mal les bougés (vibration, mouvement involontaire…) et si Hyperlapse d’Instagram corrige assez bien le phénomène, pas sûr que l’appareil photo de l’iPhone en fasse de même. Cet hyperlapse made in Cupertino pourrait cependant prendre toute sa valeur une fois associé au stabilisateur optique de l’iPhone 6 Plus… Enfin, avec le mode hyperlapse d’iOS 8, la durée des vidéos n’est pas limitée.

Timer…

Dans les deux modes photo (Photo et Carré), une option supplémentaire fait son apparition dans le Menu de droite (en haut pour la position portrait). Le Timer prend place sous l’option HDR. Une tape sur le petit compteur fait apparaitre 3 options : Off, 3s et 10s. Les deux dernières correspondant au temps que l’iPhone mettra entre le moment où vous pressez le bouton de prise de vue et… la prise de vue elle-même. L’option est également disponible lorsqu’on en passe par l’objectif avant du smartphone.

Sur l’iPhone 5 de test dont je dispose, la fonction est buguée. Les valeurs de temps se superposent interdisant du même coup toute prise de contrôle… Une mise à jour s’impose.