L’iPhone 6 est déjà sur votre wishlist ? Si la revente de votre iPhone 5s peut aider à faire passer la note, il faut avant tout penser à lui redonner une certaine virginité…

Boite iPhone 6

Dans quelques heures, Tim Cook et ses acolytes vous auront peut-être convaincus de passer à la caisse dès le 19 septembre prochain. C’est donc le moment d’anticiper la revente de votre iPhone actuel. Quel que soit le modèle, il faudra en passer par une procédure de réinitialisation, certes pas très compliquée, mais assez rébarbative. Et pas question d’oublier une étape si vous voulez réussir votre vente… au meilleur prix.

Effacer le contenu d’un iPhone (ou d’un iPad) est relativement aisé. Une procédure officielle existe. Inutile donc d’effacer les contacts ou les photos une par une ! Cette « méthode » manuelle mettrait de surcroît la sauvegarde de vos données en danger. La synchronisation automatique avec iCloud ferait en effet disparaître définitivement les données ainsi éliminées.

Sauvegarde…

La première étape consiste à sauvegarder les données de l’iPhone. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez les cumuler histoire de vous assurer un peu de sécurité…

Depuis l’iPhone

S’assurer que l’autonomie de l’iPhone soit supérieure à 50 % ou bien brancher le terminal au secteur. Aller dans Réglage > iCloud > Stockage et sauvegarde puis mettre l’interrupteur Sauvegarde iCloud sur le vert. Taper sur Sauvegarder maintenant. Les données de l’iPhone sont ainsi synchronisées avec le compte iCloud associé. Problème : Il se peut que l’espace de stockage assez mesquin qu’Apple offre gratuitement à chaque propriétaire d’iDevice soit trop faible pour accueillir toutes vos données. A moins d’acheter plus d’espace, il ne reste qu’à se tourner vers la seconde solution.

Note : les appareils tournant sous un OS antérieur à iOS 5 ne sont pas éligibles à la procédure décrite ci-dessus.

Depuis iTunes

Brancher l’iPhone à la machine (PC, Mac) sur laquelle les synchronisations sont généralement effectuées. Au lancement d’iTunes, laisser la synchronisation se faire puis, dans l’encadré Sauvegarder maintenant, choisir Cet ordinateur. Cliquer sur Sauvegarder maintenant. Les données de l’iPhone sont désormais sauvegardées sur la machine de bureau.

Le même type de sauvegarde est possible en sélectionnant iCloud au lieu de Cet ordinateur dans l’encadré Sauvegarder maintenant. Mais on retrouve le problème d’espace évoqué dans le paragraphe précédent…

restauration-itunes

 

Une fois la sauvegarde réalisée, il reste à remettre l’iPhone à zéro histoire que le futur acquéreur n’accède pas à vos données, que ce soit celles de l’iPhone ou bien celles d’iCloud…

Réinitialisation…

Remise à zéro

Sur l’iPhone, accéder à Réglage > Général > Réinitialiser puis toucher l’option Effacer contenu et réglages. Cette action a pour effet d’effacer toutes les données de l’appareil et de désactiver les services en cours d’utilisation, notamment iCloud, iMessage, FaceTime ou Game Center. Si l’iPhone fonctionne sous iOS 7 (ou ultérieur) et que la fonctionnalité Localiser mon iPhone est activée, l’identifiant Apple et le mot de passe associé sont demandés. Après l’opération , les données du terminal sont effacées ; tout compte en est dissocié. N’importe quelle personne peut désormais activer l’iPhone qui a retrouvé sa virginité… sauf si l’appareil est toujours lié à un opérateur !

Bouton Reset

Desimlockage

Il se peut que l’iPhone soit lié à un opérateur. C’est fréquent lors d’un abonnement avec engagement de 12 ou 24 mois. Cependant, la loi Chatel stipule que tout appareil doit pouvoir être désimlocké au bout de 3 mois. Passé ce délai, un petit coup de fil à la hotline de l’opérateur pourra libérer l’iPhone de tout lien avec la carte SIM qui a été fournie lors de l’achat. L’opérateur aura tout de même besoin du numéro d’IMEI. Ce dernier est inscrit à l’arrière de l’iPhone, en tout petit, dans les mentions légales.

En parlant de carte SIM, il faudra veiller à retirer celle que renferme l’iPhone avant de le céder. Le petit trombone fourni avec l’appareil permet de déverrouiller la trappe qui accueille cette carte. La procédure ne prend que quelques secondes mais encore faut-il ne pas l’oublier !

trombone trappe carte sim iPhone

Revente…

Revendre un iPhone est relativement facile surtout s’il est en bon état. Reste à trouver le bon filon. eBay ou Le Bon Coin permettent de faire une petite étude de marché locale. Ces deux plateformes sont idéales pour céder un iPhone mais pour ne prendre aucun risque, vous préférerez peut-être en passer par Apple. Ce n’est évidemment pas là que vous en tirerez le meilleur prix mais vous vous y épargnerez les tracas d’une vente qui ne se passe pas comme prévu…