Après un mois de mise à disposition gratuite sur iTunes, le dernier album de U2, Songs of innocence, serait proche des 30 millions de téléchargements selon Eddy Cue.

Tim Cook et Bono sur la scene du Flint Center

Le grand gourou des services en ligne d’Apple , Eddy Cue, est heureux d’annoncer que le dernier album de U2 a été écouté par 81 millions de personnes ! iTunes Radio, Beats Music et iTunes sont à l’origine d’un succès au contexte particulier…

Le 9 septembre dernier, au terme d’une keynote consacrée aux iPhone 6 et à l’Apple Watch, Tim Cook et Bono offraient le dernier album de U2 aux 500 millions de personnes inscrites sur iTunes. Le cadeau à 100 millions de dollars a suscité la colère de certains utilisateurs surpris de découvrir Songs of innocence dans leur bibliothèque iTunes. Le phénomène d’automatisation du téléchargement n’a touché que ceux qui avaient opté pour ce type de comportement dans les réglages d’iTunes mais, Apple oblige, l’histoire a pris des proportions un brin exagérée.

U2 Songs of innocence

Un mois plus tard, force est de constater que l’album, assez critiqué par ailleurs, connait un succès indéniable… selon Eddy Cue. Ce dernier a annoncé 26 millions de téléchargements pour Songs of innocence. Un score exceptionnel en 2014 ! Pour mettre ces chiffres en perspective, Eddy Cue ajoute que depuis 2003, date de lancement d’iTunes, 14 millions d’utilisateurs ont téléchargé un morceau de U2…

Quelle que soit la qualité de l’album, tout artiste rêve d’un deal à la U2 ! D’ailleurs Apple n’est pas le seul acteur techno à jouer cette partition. Le Magna Carta… Holy Grail de Jay Z a profité d’une opération promotionnelle liée au Galaxy S5 de Samsung. Un peu plus tôt cette année, c’est Beyoncé qui bouleversait les classements des charts grâce à une mise en avant d’Apple sur iTunes. Avec 830 000 ventes en 3 jours, Apple faisait tomber un nouveau record qui n’a pas été du goût des distributeurs physiques, furieux de voir la firme californienne tuer leur business en négociant des exclusivités 100 % digitales…

Songs of innocence est disponible gratuitement sur iTunes jusqu’au 13 octobre… Pour ceux qui voudraient se débarrasser de l’album en un clic, suivez ce lien !