La Fnac lance un nouveau service qui permet à ses clients de louer un iPad, iPhone ou tout autre produit Apple avec une option d’achat.

Fnac

Le secteur de l’électronique grand public est en baisse (-7 % au 1er trimestre 2014) et la micro-informatique plus particulièrement : ses ventes décrochent de 8,8 % au premier trimestre 2014 (Source : Gfk). Dans ce contexte assez morose, la Fnac tente de doper son activité en lançant un service de location-vente assez nouveau dans le secteur.

Intitulé Pass Location, le service de location-vente lancé aujourd’hui par la Fnac doit favoriser la relance de ses activités dans la micro-informatique. Le service a pour l’instant valeur de test puisqu’il reste réservé… aux produits Apple. Il est ainsi possible de louer un iPad, iPhone ou n’importe quel matériel Apple (de 300 à 3 000 euros) pendant 24 mois au terme desquels une option d’achat est proposée.

Client et vendeur à la Fnac

Le contrat de location prévoit 24 mensualités. Plusieurs options se présentent ensuite au loueur. Il peut opter pour un matériel plus récent et repartir pour une nouvelle location (option valable dès le 13e mois). Il peut aussi rendre l’appareil (sans frais) ou encore le racheter. Un iPad Air WiFi 16 Go, disponible à 490 euros est ainsi éligible au Pass Location pour 19,90 euros par mois avec une option d’achat à 115 euros. Cela positionne la tablette à 592,60 euros, soit 20 % au-dessus de son prix au comptant. Le loueur peut stopper l’opération dès le 13e mois avec une pénalité équivalant à 3 mois de loyer.

Le principe est coûteux mais il reste plus intéressant qu’un crédit à la consommation (surtout à la Fnac). Le Pass Location devrait ainsi attirer l’attention des passionnés de high-tech qui tiennent à toujours avoir la dernière génération de produit.  La location intéressera aussi les consommateurs qui ne peuvent pas dépenser 500, 1 000 ou 2 000 euros d’un coup ! Enfin, les plus indécis pourront utiliser le service pour tester du matériel avant de l’acheter.

L’offre ne concerne pour le moment que les produits Apple. iPhone, iPad, MacBook et iMac inaugurent le dispositif qui a cependant vocation à s’étendre à d’autres marques. La location longue durée avec option d’achat est assez rare dans l’univers de l’électronique. En France, elle est proposée par 65 magasins Intermarché depuis septembre 2013 (location de 2 à 5 ans). Les premiers résultats sont positifs puisque ce système représente en moyenne 10 % des ventes de produits techniques chez Les Mousquetaires (ce taux peut monter jusqu’à 20 %). Ce sont les ordinateurs qui sont le plus concernés (49 % des locations). Ils sont suivis par les téléviseurs (29 %) et les tablettes (11 %). Par ailleurs, Free propose l’iPhone en location mais il est dans ce cas lié à un forfait mobile.