Facebook continue de développer sa vocation « sociale » en proposant un service à la Shazam. L’application Facebook devrait en effet bientôt reconnaitre musiques et séries TV… au nom du partage.

Facebook annonce la reconnaissance musicale

Vous écoutez un morceau n’importe où sur la planète et désirez partager ce moment de la façon la plus proche de votre réalité. Vous dégainez alors votre iPhone, lancez Facebook et choisissez de partager cette musique. Facebook reconnait immédiatement le morceau grâce au micro de l’iPhone et génère un visuel qui pourra être partagé sur votre Timeline. Cerise sur le gâteau : vos contacts pourront écouter 30 secondes de la chanson partagée grâce à un partenariat avec Spotify.

Reconnaissance musicale dans Facebook

Dans l’application, une tape sur « What are you doing ? » et le micro reconnait immédiatement le morceau en cours d’écoute. La fonction est désactivable…

Pas mal non ? Sauf que tout le monde connait le principe qui a été popularisé à travers l’application Shazam que des millions de personnes utilisent déjà à travers le monde. La différence ? Facebook, avec une puissance financière désormais indéniable, est en train de transformer son réseau social en Hub mobile duquel les mobinautes n’ont plus besoin de sortir pour vaquer à leurs occupations en ligne. Réseau social, messagerie, photo, mail, visioconférence et maintenant reconnaissance musicale. Alors qu’on soupçonne Mark Zuckerberg de développer son propre Snapchat, on voit bien que tous les acteurs du mobile social sont visés par l’appétit hégémonique de Facebook.

Une musique partagée s'affiche dans la Timeline

Dans la Timeline de vos amis, la pochette du morceau apparait laissant même la possibilité d’en écouter 30 secondes…

Chez Facebook, la reconnaissance musicale est judicieusement complétée par la reconnaissance de série TV. C’est de bon augure à un moment où les contenus TV sont parmi les contenus les plus partagés et commentés sur Twitter par exemple. Facebook s’offre là de quoi lancer de nouvelles discussions qui naitront encore plus spontanément entre les « amis » qui regardent le même programme…

Reconnaissance de série dans Facebook

La reconnaissance de contenus TV favorise les discussions entre fans. Le dispositif est même capable de reconnaitre un épisode et sa saison…

Le service devrait être lancé aux Etats-Unis dans quelques semaines. Le reste du monde devrait rapidement suivre. Facebook pourra ainsi en savoir encore plus sur les habitudes de ses membres et satisfaire d’avantage les médias (TV, Radios, Majors…) qui désirent toucher précisément les cibles de leurs campagnes publicitaires…