Carplay deviendra très bientôt réalité grâce à la ligne de matériel compatible que Pionner commercialise déjà. La mise à jour des autoradios AVIC a été testée par les journalistes de MacWorld, CNBC et Digital Trends… et ça marche !

Carplay sur un appareil Pioneer

En mars dernier, un mois et demi seulement après l’annonce de Carplay par Apple, Pioneer créait la surprise en annonçant l’arrivée du système embarqué dans sa ligne actuelle d’autoradios AVIC et AVH grâce à une mise à jour. Des journalistes américains ont eu l’occasion de tester « Carplay by Pioneer » en avant-première. C’est ainsi la première fois qu’une personne extérieure à Apple prend la main publiquement sur l’interface de Carplay… en dehors des conditions feutrées d’un salon automobile, qui plus est !

D’un point de vue général, il ressort que l’interface de Carplay est intuitive. Bien plus claire que dans n’importe quel système multimédia embarqué ! A commencer par la mise à jour de Pioneer. Les propriétaires de matériel éligible devront en effet télécharger la mise à jour sur une clé USB qui devra ensuite être introduite dans l’autoradio. Tout est ensuite automatique. A partir de là, Carplay est accessible en parallèle de l’interface native de Pioneer. Les quelques gros boutons de Carplay ne demandent aucun apprentissage. Les utilisateurs d’iPhone sont eux en terre bien connue. Déception tout de même : seuls les iPhone 5, 5s et 5c sont compatibles. Mais ça, on le savait…

Pioneer et Carplay Une pression sur l’icône Maps et Siri entre en jeu demandant la destination. Siri est au coeur de Carplay et sait faire dans ce contexte bien plus de choses que dans un iPhone. L’assistant vocal sait chercher une adresse dans les contacts ou bien proposer de rejoindre une destination récente. Siri sait aussi lire les messages, les envoyer ou encore délivrer une notification. Du côté des messages, le journaliste de Digital Trends reste agréablement surpris par les notifications visuelles. Les bannières affichées sont assez visibles pour apparaitre dans le champ de vision du conducteur sans que celui-ci n’ait à quitter la route des yeux.

Maps, qui joue un rôle central dans Carplay est apparemment plus avancée que dans sa version iPhone. Temps de route, itinéraire plus rapide, état de la circulation, zoom automatique lors des changements de direction… l’expérience de Maps sur le large écran horizontal de Pioneer change la donne. Associé à une constante amélioration des cartes, l’ergonomie de l’application native d’Apple pourrait faire changer d’avis ceux qui sont, par dépit, passés sur Google Maps.

Maps dans CarPlay

Maps in the car ! C’est bien mais il va falloir que le réseau suive car les cartes sont dans le Cloud !

Lors des tests effectués par Digital Trends, CNBC et MacWorld, quelques défaut ont tout de même été relevés. Dans un environnement bruyant (moteur, klaxon, conversation des passagers…) Siri a parfois des difficultés à saisir les requêtes. Selon Pioneer, ces problèmes de jeunesse (Carplay est en bêta) devraient être résolus d’ici la mise à jour. Les applications tierces annoncées par Apple ne font pas encore partie de Carplay. Beats Music, Spotify ou encore iHeartRadio viendront un peu plus tard. Pas de trace non plus de l’application Podcast… Pioneer espère que l’ensemble des applications sera disponible au moment de la mise à jour qui est prévue cet été (en dehors de Spotify, aucun des services tiers n’est encore disponible en France).

En attendant, les amateurs de Carplay peuvent d’ores et déjà faire installer un appareil AVIC ou AVH dans leur véhicule. Disponible pour un tarif variant de 800 à 1 000 euros, la ligne Pioneer compatible Carplay n’est pas donnée mais l’expérience est totale. Des solutions moins onéreuses devraient par ailleurs être commercialisées par Alpine.

Les modèles Pioneer déjà commercialisés et compatibles Carplay

Les modèles Pioneer rétro-compatibles avec Carplay