L’application mobile Google Maps apporte de nouvelles options via une mise à jour importante. Parmi elles figurent l’enregistrement de cartes hors-ligne, des améliorations de navigation et l’intégration de Uber.

Logo Google Maps

Les nombreux utilisateurs de Google Maps découvriront quelques nouveautés très attendues dans la nouvelle version de l’application mobile. L’une des plus importantes est sans doute la possibilité de sauvegarder une zone géographique de façon à pouvoir y naviguer ultérieurement même sans connexion internet (la fonction était auparavant disponible mais au prix d’une procédure cachée anti-ergonomique…). Pour enregistrer une carte, la procédure est la suivante :

  • Lancer l’application dans sa version 3.0.0 et entrer le nom d’une ville, une région ou un pays dans le champ principal.
  • Zoomer ou dézoomer de façon à ce que la zone à sauvegarder (quartier, ville, département,…) entre dans l’écran.
  • Taper sur le nom de la zone qui s’affiche dans la partie gauche en bas de l’écran. Un tiroir d’options s’ouvre.
  • Taper sur « Enregistrer le plan pour y accéder hors connexion ».
  • Ajuster la zone si nécessaire et taper sur enregistrer. Nommer la carte sauvegardée et enregistrer.

Le téléchargement commence. La carte prend évidemment un peu de place. Paris et sa 1ère couronne occupent ainsi 10,5 Mo.

Paris et la 1ère couronne dans Google Maps 3.0

Paris et sa banlieue occupent 10,5 Mo une fois dans la liste des cartes sauvegardées…

Malheureusement, si la carte est bien disponible hors-ligne, il n’est pas possible d’y lancer l’affichage d’un lieu ou d’un itinéraire. En revanche, la carte sauvegardée est zoomable donnant accès aux noms de rues et de lieux. Cette fonction remplace simplement le vieux plan papier. Pratique pour un voyage à l’étranger ou bien dans une zone ou l’accès au réseau est de mauvaise qualité ! Pour accéder aux cartes sauvegardées, il faut lancer Google Maps et taper sur la silhouette qui figure en haut à droite de l’écran d’accueil. Dans l’écran qui apparait, faire glisser la page vers le bas et taper sur le nom de la carte souhaitée dans la partie intitulée « Cartes hors-connexion ».

Carte du monde dans Google Maps 3.0

Pour accéder aux cartes sauvegardées, taper sur la silhouette qui se trouve en haut à droite de l’écran.

La mise à jour de Google Maps apporte d’autres nouveautés :

  • La navigation détaillée indique désormais la distance, l’heure d’arrivée et le moyen d’accéder rapidement à d’autres itinéraires.
  • La durée de marche totale de votre trajet ainsi que le prochain bus ou train prévu s’affichent désormais dans les résultats de recherche d’itinéraires en transports en commun.
  • Connectez-vous pour consulter votre liste « Adresses à évaluer », qui est composée d’adresses récemment recherchées ou enregistrées.
  • Si vous avez installé l’application Uber, vous pouvez l’ouvrir directement depuis Google Maps lorsque vous comparez les options d’itinéraires.
  • Accès direct aux contacts de votre iPhone ou votre iPad depuis l’application Google Maps
  • Appui prolongé sur la carte pour y déposer un repère, et enregistrer et partager l’adresse associée
  • Recherche sans saisie de texte avec la recherche vocale Google
  • Barre d’échelle pour estimer les distances sur la carte.

Google Maps s’affine et creuse ainsi l’écart avec Plans, l’application native de l’iPhone. Apple devrait réagir dans quelques semaines à travers la présentation d’iOS 8 lors de la WWDC 2014. Les attentes autours d’Apple Maps sont en effet nombreuses.