Au cours d’une conférence qui s’est déroulée le jeudi 27 mars 2014, Microsoft a levé le voile sur une version iOS de Word, Excel et Powerpoint. Attendue depuis des mois, la suite Office compatible avec l’iPad est disponible sous forme de freemium.

Office sur iPad

Disponibles gratuitement sur l’AppStore, les 3 applications stars de Microsoft offrent enfin à l’iPad la totale compatibilité avec les documents Word, Excel et PowerPoint. La version gratuite d’Office est cependant limitée à la seule consultation des documents. Pour pouvoir les créer ou les éditer, il va falloir mettre la main à la poche. Les fonctions complètes d’Office iOS ne sont en effet déverrouillables qu’à travers un abonnement annuel à Office 365 à 99 euros par an ou 10 euros par mois (79 euros/4ans pour les étudiants)

Ce système de freemium n’est pas une surprise même si on pouvait espérer un geste plus fort de la part de Microsoft. Six mois ou un an gratuit par exemple auraient été appréciables. Car le géant de Redmond arrive dans un contexte pas si simple que ça… La suite bureautique d’Apple est désormais gratuite pour tout achat d’un appareil Pommé. Tout nouveau propriétaire d’iPad ou de Mac possède un accès gratuit à Pages, Keynote et Numbers qui suffisent à la plupart des utilisateurs. Beaucoup d’orphelins d’Office se sont par ailleurs tournés vers des solutions alternatives.

Excel sur iPad

Le monde professionnel doit tout de même se réjouir de ce « retournement de situation ». Alors que l’iPad prend une place de plus en plus importante en entreprise, l’absence d’Office sur ce type de matériel devenait intenable. La stratégie de Microsoft avait pourtant une certaine logique. Jusqu’à hier, la suite Office était en effet réservée à la Surface et aux tablettes fonctionnant sous Windows. Mais le géant du logiciel s’est heurté à un échec, n’arrivant pas à dépasser 2,1% de part de marché ! Un résultat bien trop faible par rapport à l’iPad qui s’accapare 36% du marché mondial de la tablette! Si l’iPad connait une sérieuse concurrence aujourd’hui, il faut la chercher du côté d’Android mais certainement pas chez Microsoft… même si la plateforme de Redmond a doublé sa part de marché entre 2012 et 2013.

Tarif Office 365

La version iOS d’Office (prête depuis longtemps selon plusieurs sources) est donc enfin disponible sur l’AppStore offrant à Microsoft un nouveau marché. Comme précisé en introduction, la suite n’est pas gratuite mais liée à un abonnement mensuel ou annuel à Office 365. Notez en passant qu’Apple prélèvera bien sa dime de 30% comme pour tout éditeur. Chaque abonnement ou ré-abonnement à Office 365 qui passera par un achat in-app coûtera donc plus de 30 euros à Microsoft ! De son côté, Apple semble se satisfaire d’un tel événement. Tim Cook s’est fendu d’un 49ème tweet pour souhaiter la bienvenue à son nouvel allié…

Tweet de Tim Cook bienvenue à Office iOS