C’est à l’occasion du salon international de l’automobile de Genève qu’Apple a annoncé l’arrivée de CarPlay, un système d’intégration d’iOS dans nos tableaux de bord.

Tableau de bord avec CarPlay

L’habitacle de nos véhicules sera sans doute le prochain terrain de bataille des géants de l’OS mobile. Dans ce contexte, Apple évoque depuis longtemps maintenant l’arrivée imminente d’iOS dans nos voitures. Sur la listes des premiers partenaires, seuls Honda et Chevrolet se sont fait remarquer avec l’annonce de Siri Eyes Free, un système qui permet de solliciter Siri depuis un bouton situé sur le volant… En dehors de ça, pas grand chose !

Apple semble remettre les choses à plat avec un nouveau nom désormais dédié à son OS embarqué. Après « iOS in the car » puis « Siri Eyes Free », voici CarPlay ! Kézako ? CarPlay assure l’accès aux fonctions de l’iPhone depuis l’interface native d’un véhicule : lancement d’une requête Siri depuis un bouton au volant, prise d’appel depuis les boutons usuels, lecture de musique ou recherche d’itinéraire par de simples tapes sur l’écran intégré au tableau de bord… L’envoi de mails ou de SMS est même possible ! L’adaptation d’iOS y est assez poussée. Les interfaces « au volant » présentées par Apple sont sensiblement différentes de celles qui s’affichent sur l’écran d’un iPhone. Le nombre de fonctions a été revu à la baisse, les boutons sont plus gros, autant d’éléments sensoriels censés réduire le temps passé à accéder à la fonction recherchée. Ajoutez à cela la possibilité pour les constructeurs d’adapter l’ergonomie (création de boutons, molettes…) à leur design et vous obtenez une interface automobile qui rend iOS quasiment transparent.

De gros boutons dans CarPlay

De gros boutons dans l’interface…

Cerise sur le gâteau, et c’est peut-être ce qui fera le succès de CarPlay, Apple fournit un SDK aux développeurs qui souhaitent adapter leurs solutions à la conduite d’un véhicule. Spotify fait par exemple partie des premiers partenaires.

Bouton, molette ou tactile dans CarPlay

Ecran tactile, molettes, boutons,… les constructeurs peuvent rendre iOS transparent…

La liste des constructeurs associés est intéressante : Ferrari, Honda, Hyundai, Mercedes et Volvo doivent proposer CarPlay dès 2014. BMW, Chevrolet, Ford, Kia, Land Rover, Mitsubishi, Nissan, Opel, PSA, Subaru, Suzuki et Subaru devraient rejoindre le projet. Avez-vous remarqué ? Non ? Peugeot-Citroën fait partie du lot ! Pas de trace de Renault en revanche… L’arrivée de CarPlay se fera à travers une mise à jour d’iOS 7 et ne concernera que les appareils dotés du port Lightning, ce qui limite le concept aux iPhone 5, 5c et 5s. L’iPad n’est quant à lui pas cité par Apple.

Il va maintenant falloir que l’accès au réseau en déplacement s’améliore sensiblement car on le sait, le défi aujourd’hui quand on se connecte en déplacement, c’est la continuité du réseau. Quand l’iPhone est un simple accessoire de conduite, on peut accepter certaines faiblesses du réseau. C’est une autre affaire quand toutes les fonctions multimédias (musique, communication, GPS…) du véhicule reposent sur celui-ci.

Maps dans CarPlay

Maps in the car ! C’est bien, mais il va falloir que le réseau suive car les cartes sont dans le Cloud !