Après avoir fêté ses 300 millions d’utilisateurs, Instagram se met à jour avec un jeu d’icônes plus épurés et 5 nouveaux filtres.

Nouvelle interface Instagram

Instagram améliore son interface avec un petit nettoyage esthétique bienvenu. Mais la mise à jour qui séduira les fans du réseau social est ailleurs. 5 nouveaux filtres viennent enrichir l’aspect créatif de l’application. Mais surprise, le nombre de filtres ne bouge pas. Il reste fixé à 20 ! Dernier point « négatif ». Si le design des vignettes de preview est plus séduisant, il aurait gagné à proposer un aperçu du cliché en temps réel sans floutage pour un gain de temps à l’usage. En revanche, les utilisateurs acharnés se réjouiront de pouvoir réorganiser l’ordre des effets : un appui long sur l’un d’entre eux permet de déplacer l’icône ou encore de l’éliminer de l’interface.

Après l’arrivée de la vidéo et des réglages fins de chacun des filtres, Instagram reste particulièrement simple d’utilisation. Une double tape sur le filtre désiré ouvre une barre de réglages qui permet de jouer sur l’intensité de l’effet. C’est aussi sur cette « page » que l’on décide de la présence ou pas d’un cadre décoratif. Dans l’interface principale, une icône (le soleil) donne accès au réglage de la luminosité tandis qu’une autre (clé) offre une palette d’outils très efficaces : contraste, luminosité, saturation, hautes lumières, chaleur, ombres, netteté, vignétage et effet tilt shift.