L’application Open Source Signal, disponible gratuitement sur l’Appstore, sécurise les appels et messages de l’iPhone. Un bon moyen d’échapper à la surveillance de la si célèbre NSA…

encryption

Si vous êtes sensible au caractère privé des échanges vocaux que vous effectuez avec votre iPhone, l’application Signal attirera sans doute votre attention. Développée en Open source par le sérieux Open Whisper System que les Android users connaissent pour leurs TextSecure et RedPhone, la solution nommée Signal sécurise les appels par encryption end to end : l’appareil récepteur est le seul à pouvoir décrypter les données vocales envoyées par l’expéditeur. Il n’y a pas d’intervenant tiers.

Signal offre une interface plutôt sommaire mais ne demande que très peu de réglage. En réalité, l’application fonctionne avec le numéro de téléphone du terminal. Pratique ! Il suffit que vos futurs interlocuteurs aient eux-même installé l’application pour que vous puissiez converser en toute sécurité avec eux. Pas de nouveau pseudo à l’horizon ! Signal acceptant le Push, vous recevrez vos appels en toute transparence. Précisons enfin que les communications empruntent le réseau data (Wifi, 3G, 4G,…) et non celui du mobile.

Interface Signal pour iOS

Signal étant proposé en Open source, les développeurs chasseurs de failles sauront s’assurer de la totale sécurité de l’application en en fouillant le code… Malgré un fonctionnement total, Signal est toujours en développement. La fonction SMS, elle aussi parfaitement sécurisée par encryption end to end, devrait être disponible cet été. Elle sera de surcroit compatible avec son pendant Android, TextSecure. Sur son site, Whisper System précise que RedPhone et TextSecure fusionneront peu après pour devenir… Signal pour Android. Un projet de navigateur est aussi sur le feu…