Si vous disposez d’un iPhone et d’un peu de temps, vous serez peut-être partant pour une mission d’espionnage rémunérée dans les rayons d’un magasin qui se trouve près de chez vous…

photographier un rayon avec Mobeye

Les grand groupes agro-alimentaires ont un problème ! Ils n’ont aucun moyen à l’échelle d’un pays de faire un point rapide sur la situation réelle de leurs produits dans les rayons où ils sont censés être mis en avant. Ces industriels disposent bien de petites armées de commerciaux mais leur déploiement et leur reporting prennent du temps, sans compter les coûts induits…

C’est là qu’intervient Mobeye. Au lieu de faire appel aux forces internes de ses clients, elle mise sur une communauté à qui elle confie chaque jour un ensemble de missions de surveillance suivies d’un reporting. Chaque mission est rémunérée entre 3 et 15 euros ! Il peut s’agir d’aller vérifier la réelle présence d’une promotion au Carrefour Market du coin ou encore photographier la carte des vins d’un restaurant pour s’assurer que tel ou tel jus de grappe y est bien proposé…

Mission dans Mobeye

Pour entrer dans le « jeu », il suffit d’installer l’application Mobeye sur l’iPhone. L’appareil est alors géolocalisé et les missions à accomplir dans votre secteur vous sont soumises. Vous en choisissez une et en découvrez la teneur. Par exemple, pour 6 euros, aujourd’hui, j’ai la possibilité,  si je le désire, d’aller relever le prix de 5 produits Oenobiol dans une pharmacie parisienne. Quelques photos de situation sont également demandées… Pour la même somme, je peux aussi accepter de me rendre dans un Speed Rabbit pour y confirmer la présence d’un frigo à glaces (photo du contenu demandée) et celle d’affiches publicitaires pour une marque glacière. Chacun peut ainsi accumuler les missions et se faire payer quand il le désire via Paypal ou un RIB. Une fois les informations renvoyées à Mobeye, celle-ci se charge de les interpréter et de transmettre un débrief à ses clients.

Disponible depuis juillet 2013 sur l’AppStore, le service a déjà attiré 60 000 personnes. 45 000 euros ont été ainsi distribués. Disponible en France et en Belgique, Mobeye est une start-up française fondée par 4 jeunes entrepreneurs qui comptent bien se développer à l’international. L’application est disponible pour iOS et Android.