La mise à jour de Skype iOS est essentiellement cosmétique mais la nouvelle ergonomie qui en découle rappellera quelque chose aux utilisateurs de Windows Phone…

Skype 5.0 sur iPhone 5c

Un petit goût de Microsoft…

La description disponible sur iTunes a beau mettre en avant des performances améliorées et une navigation plus fluide, ce qui saute aux yeux dans la nouvelle mouture de Skype, c’est son style très connoté Windows Phone ! Skype est la propriété de Microsoft et pour le coup, ça se voit ! Finie la barre de boutons chère à iOS. Disparu le bouton de retour vers la page précédente ! Désormais, tout se passe par glissement. Les menus sont accolés les uns aux autres, accessibles d’un glissement de pouce. Sur chaque écran, l’intitulé de la page suivante apparait mais tronqué… juste de quoi susciter un petit swipe du pouce histoire d’accéder au panneau suivant. C’est très agréable mais l’avantage ergonomique est limité. Contrairement au principe des boutons, il est impossible d’accéder directement à la page désirée… Ce n’est pas un drame, il n’y a que 3 pages. On appréciera donc l’épure et la fluidité de l’ensemble.

Côté fonctions…

Le coup de frais esthétique est tout de même accompagné de quelques améliorations bienvenues. Skype 5.0 autorise l’envoi de message, photo ou vidéo vers un contact hors-ligne. Les notifications bénéficient de différents réglages dans le menu Paramètres (appui sur la photo située en haut à droite). Ces notifications ont été améliorées de façon à faciliter le passage d’une conversation à l’autre. Elles sont en outre synchronisées en temps réel sur tous les appareils d’un même compte. Un message lu sur un iPhone n’apparaitra plus comme non lu sur l’iPad. Enfin, cette version est annoncée comme 5 fois plus rapide que la précédente… Elle n’est pour l’instant disponible que pour l’iPhone. La version iPad est en cours de développement.

Allez ! Promo !