Si vous vous êtes déjà jeté sur Google pour découvrir ce que tel ou tel chanteur baragouinait dans la langue de Shakespeare, alors l’application Genius tombe à point nommé. D’autant qu’elle ne se contente pas de trouver les paroles de vos chansons préférées… Genius les explique ! Enorme !

Application Genius

De Eminem à Simon & Garfunkel, des Doors à Justin Bieber, je suis sûr que vous n’avez pas toujours saisi les paroles de vos chanteurs préférés. Google est là pour ça me direz-vous ! Oui mais l’application Genius a tellement d’atouts dans pour elle qu’après l’avoir essayée, vous ne voudrez plus entendre parler des sites un peu fouillis où vous dégotiez les paroles de chanteurs qui s’expriment en anglais.

Genius est avant tout une base de données qui répertorie des centaines de milliers de chansons anglaises et américaines. Un moteur de recherche prédictif affiche en temps réel le morceau qui correspond aux mots que vous entrez dans le champ principal de l’interface : nom du chanteur, de la chanson, bribes du refrain ou extrait d’un couplet,… La vitesse d’affichage des résultats est impressionnante ! La base de données n’est cependant pas exhaustive. Impossible par exemple de découvrir les paroles de Spanish Caravan (The Doors) ou de Big Gun (AC/DC) par exemple… Mais laissons le temps au temps. L’application devrait s’enrichir peu à peu.

Une fois la chanson trouvée, Genius offre les paroles, c’est son job mais ce n’est pas tout. Nom des interprètes, du producteur, visuel de la pochette et contexte de l’enregistrement font aussi partie du package. Côté paroles. C’est clair et ultra-lisible. La typo jaune sur fond noir est élégante. C’est dans les textes que l’on trouve la valeur ajoutée de Genius : une tape sur une ligne et l’application précise le sens caché des mots et phrases de la chanson ! D’après les auteurs de l’appli, les artistes eux-même participent à ces explications de texte ! Sens caché, private joke, aspect technique ou bien contexte historique sont ici détaillés. Le seul défaut du principe est linguistique. Il s’agit d’une application anglophone et les informations en question sont toutes en anglais ! Plus classiquement, l’interface offre d’écouter la chanson sur Youtube. Si le morceau figure dans votre bibliothèque, une touche lecture située en bas de l’écran, permet de lancer la musique…

infos sur Get Lucky dans Genius

A gauche, le moteur trouve Get Lucky. Au centre, les paroles de la chanson. A droite les explication sur la légende du Phoenix…

Genius a un autre atout. Si son moteur de recherche est performant, elle offre aussi un moteur de reconnaissance sonore. Un Shazam like qui allie reconnaissance et affichage des paroles… Moins rapide que Shazam, Genius est tout de même efficace. Quand l’application reconnait une chanson sans en détenir les paroles, elle affiche tout de même le titre… quelques secondes. Pas possible par contre de retrouver ceux-ci répertoriés dans une quelconque liste. Dommage.

Utile et ludique, Genius offre un service original qui a le bon goût d’être gratuit. Petit reproche : impossible d’acheter un morceau découvert… une mécanique qui a pourtant fait la fortune de Shazam…