Facebook annonce le déploiement d’une fonction intitulée Amis à proximité : la possibilité de recevoir une notification lorsqu’un ami se trouve aux alentours.

Fonction Amis à proximité dans Facebook

Facebook continue de renforcer ses attributs sociaux en proposant une nouvelle fonction à sa version mobile. Chacun pourra bientôt être prévenu par notification interposée lorsqu’un de ses amis FB se trouvera à proximité. Pour que le dispositif fonctionne, il faudra que chacun autorise l’application à envoyer ou recevoir ce type d’alerte. Le succès de cette fonction reposera donc sur le nombre de personnes qui autorisera Facebook à transmettre et recevoir la notification… Pour l’instant réservée aux utilisateurs américains, l’option Amis à proximité devrait néanmoins être déployée à une échelle internationale dans un proche avenir.

Relevons deux points intéressants. Amis à proximité est une option que l’utilisateur doit autoriser manuellement. Facebook se met ainsi à l’abri d’une levée de boucliers qui aurait à nouveau pointé du doigt son manque de respect de la vie privée. Il faut d’autre part saluer l’arrivée d’une fonction censée faciliter les relations amicales dans un monde bien réel, et ça, on ne va pas s’en plaindre…

D’autres détails dans la vidéo qui suit !