Le capteur de pouls introduit par Samsung à l’arrière du Galaxy S5 est-il ce que l’on appelle une killer feature ? Loin de là, si l’on en croit cette vidéo comparative qui prouve en quelques images que l’application Runtastic Heart Rate fait aussi bien !

Logo Runtastic Heart Rate

L’ère des capteurs a bien commencé. Dans ce contexte, Samsung a voulu jouer la carte santé en intégrant un innovant capteur de pouls à l’arrière de son Galaxy S5. L’initiative est louable mais la débauche de technologie que le dispositif impose était-il nécessaire ? Associé à une application intelligente, le flash LED et la lentille de l’iPhone (comme des autres smartphones) savent aussi déterminer un rythme cardiaque en scannant à leur manière le doigt d’une personne.

 

Comment ça marche ?

L’association du flash et du capteur photo joue le rôle d’un oxymètre de poul. La vive lumière LED éclaire les vaisseaux capillaires dans lesquels circule un sang plus ou moins chargé en oxygène. La saturation en O2 modifiant la couleur du sang, le capteur de l’iPhone détecte le passage régulier de sang riche en oxygène grâce au changement de couleur qu’il implique. Ce principe exige quelques précautions : placer le doigt à la fois sur le flash et le capteur, ne pas bouger, placer l’iPhone sous le niveau du coeur, ne pas avoir les doigts froids,… Enfin, le cœur étant un organe complexe, il ne faut pas considérer Runtastic Heart Rate comme un outil médical. Il sera en revanche efficace pour surveiller l’évolution d’un rythme cardiaque sur le long terme.

Runtastic Heart Rate Vs capteur cardiaque du Galaxy S5

Comme on le voit sur la vidéo, les mesures du Galaxy S5 ne sont jamais très éloignées de celles de Runtastic. Une bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPhone qui peuvent à moindre coût mettre leur smartphone « à jour ». Runtastic Heart Rate a en effet le bon goût d’être gratuite même si elle présente quelques limitations par rapport à la version pro (1,99 euros) : 3 prises de pouls par jour maximum, présence de publicité…

Télécharger Runtastic Heart Rate

Télécharger Runtastic Heart Rate Pro (1,99€)