Flurry Analytics révèle qu’entre 2012 et 2013, l’usage des application mobiles a augmenté de 115 % et ce grâce à l’explosion des messageries et réseaux sociaux.

Logo Facebook Messenger

Flurry Analytics s’est « penché » sur 1,126 Billions (1012) de sessions mobiles (tout OS confondu) en 2013 et en a tiré un tableau fort instructif sur l’évolution des applications mobiles dans le monde. Avec une hausse de 115 %, l’usage des applications installées sur nos smartphones est largement boosté par une catégorie d’Apps en particulier : le réseau social/messagerie. Les Snapchat, Facebook, Whatsapp, Wechat, et autres Ask sont de véritables moteurs de l’écosystème mobile. Leur usage a évolué de 203 % sur un an. C’est beaucoup mieux que les 49 % d’augmentation de la catégorie sport-santé & fitness dont on a pourtant beaucoup parlé cette année grâce à l’émergence des bracelets, balances et podomètres connectés. Il faut dire que ces objets intelligents sont encore très chers et ne touchent pour l’instant qu’une frange de consommateurs fortunés ou passionnés. 2014 pourrait changer la donne avec l’arrivée de nouveaux concurrents et acteurs low-cost comme Archos…

Quant au secteur des News & magazines, il ne présente qu’un « petit » +31 %, une nouvelle preuve peut-être que le secteur a du mal à convaincre tant en termes d’ergonomie qu’en termes bassement financier…

Tableau usage des applications mobiles