L’application Command-C apporte une solution à un sacré défaut chez Apple : l’impossibilité de partager simplement et rapidement des fichiers entre OS X et iOS !

command c application

Alors qu’il est depuis longtemps facile de partager des fichiers d’un Mac à l’autre quand les deux machines sont sur le même réseau, cette possibilité n’est apparue nativement dans iOS qu’avec la 7ème itération de l’OS mobile de Cupertino. Depuis iOS 7 en effet, Airdrop, caché dans le Centre de Contrôle de l’iBidule, permet de partager photos, vidéos, fiche contact, lieu, lien internet ou encore lien vers une application dans l’AppStore. Ce partage peut être effectué rapidement et facilement entre 2 appareils tournant sous iOS 7 (iPhone 5 et supérieur, iPad 4 et suivants, iPad Mini et iPod Touch 5). Super pratique mais impossible à mettre en oeuvre entre un Mac et un iPhone par exemple !

OSX et iOS sont incapables de partager quoi que ce soit par Airdrop ! Seules solutions : le mail, iMessage ou pire, la synchronisation iTunes… Mais ça, c’était avant, avant que l’application Command-C ne vienne offrir une solution au fail d’Apple. Command-C autorise en effet l’échange de texte, photo ou lien entre OSX et iOS (ça marche aussi entre deux appareils mobiles sous iOS 7). Il suffit pour cela que les deux machines soient connectées au même réseau et que l’application soit installée sur le Mac comme sur l’iDevice. Pas besoin que l’App soit lancée sur iOS pour échanger des données !

Commencez par installer l’application sur l’iPhone et sur le Mac. Sur l’iPhone, il faut accepter les notifications si l’on veut pouvoir recevoir des fichiers en arrière-plan. Il faut ensuite appairer les appareils qui doivent être connectés au même réseau Wifi. Une fois cela fait, copiez un élément compatible (photo, texte, lien), entrez dans l’application Command-C et sélectionnez une machine alentours préalablement appairée. Envoyez.

Pour plus de détails, la vidéo qui suit vous sera utile.