Les estimations de Morgan Stanley sont sans ambiguité. À l’occasion de son second trimestre annuel (Q3 fiscal), Apple devrait battre un nouveau record de ventes !

courbes Statistiques

AlphaWise, l’outil de surveillance de Morgan Stanley a très bonne réputation. Et pour cause, ses prévisions sont en général très proches de la réalité. Bien plus proches en tout cas que les estimations consensuelles proposées par les analystes de Wall Street. Au trimestre dernier par exemple, alors que les estimations dites de consensus tournaient autours de 38 millions d’iPhone vendus, AlphaWise en prédisait 40,6 millions. La réalité en révéla 43,7 millions.

Prévisions ventes iPhone Q2 annuel 2014 (Q3 fiscal)

Pour le trimestre en cours (avril-mai-juin), Morgan Stanley table sur 39 millions d’iPhone commercialisés. Un volume record puisqu’à la même période en 2013, les ventes atteignaient 31,2 millions d’unités. En 2012, ce compteur affichait 26 millions… Pour ce Q2 annuel, les estimations d’AlphaWise sont encore une fois supérieures à celles des analystes de Wall Street qui tournent elles, autour de 35 millions d’unités vendues.

Selon l’analyste Katy Huberty, alors que la courbe de vente de l’iPhone monte en flèche, celle des smartphones Samsung… fait grise mine ! Les ventes du Coréen pourraient même afficher une baisse de 1 % par rapport à la même période en 2013 avec 41 millions d’unités vendues… Si le Galaxy S5 se porte bien, les modèles à bas prix seraient à l’origine de cette baisse.

A 4 mois de l’arrivée de l’iPhone 6, Apple semble en bonne posture. Cet été, les ventes pourraient sensiblement ralentir à l’approche du prochain iPhone amis la perspective d’un appareil plus grand laisse présager un switch à l’échelle mondiale. Parions que des millions de propriétaires d’iPhone se débarrasseront de leur petit modèle 4s, 5 ou 5s pour profiter des 4,7 ou 5,5 pouces de l’iPhone 6 !