Les rumeurs autours de l’iPhone 6 n’ont jamais été aussi nombreuses. NFC, étanchéité et sortie anticipée sont au programme des fuites du moment…

iphone-6-trois-couleurs

A quelques semaines de la WWDC qui devrait faire la part belle aux OS d’Apple, c’est l’iPhone 6 qui fait le plus parler de lui. Alors que la rumeur du NFC fait son retour (comme chaque année), l’éventualité d’un iPhone étanche serait un vrai bon point. Quant à l’idée d’une sortie du smartphone Pommé en plein mois d’août, elle n’est pas totalement idiote…

NFC, le retour.

C’est un peu la rumeur à laquelle chaque iPhone est soumis : l’arrivée du NFC. L’iPhone 5 devait en être équipé tout comme l’iPhone 5s… Cette année, c’est de Brightwire.com que l’info provient. Selon le site taïwanais, Apple aurait signé un partenariat avec l’opérateur bancaire chinois China UnionPay afin de mettre sur pied un moyen de paiement mobile. Le NFC serait la clé de voute de l’accord… Depuis quelques temps, iBeacon, une technologie-maison et concurrente du NFC semblait pourtant avoir les faveurs d’Apple ! Certes iBeacon est pour l’instant limité à l’information et à la promotion mais les 750 millions de comptes iTunes et la sécurisation du TouchID pourraient compléter le dispositif et faire naître un puissant moyen de paiement made in Cupertino ! Ce moyen de paiement est d’ailleurs déjà en cours d’expérimentation à travers le système Easy Pay qui permet à tout client détenteur d’un compte iTunes de payer un achat dans l’un des 424 Apple Store de la planète… Avec Easy Pay, tout le processus d’achat (scan du code barres, sécurisation de l’achat, émission et réception de la facture) se fait uniquement sur l’iPhone.

Système easypay dans un apple store

L’information de Brightwire est donc à prendre avec des pincettes même si Ming-Chi Kuo, l’analyste réputé de KGI research, en évoquait déjà l’idée dans sa feuille de route 2014… Un partenariat bancaire permettrait en tout cas d’étendre rapidement le paiement mobile en dehors de l’Apple Store et la technologie du Near Field Contact Communication (communication en champ proche) promue par Apple serait une excellente nouvelle pour ladite technologie ! Depuis son lancement, le NFC a du mal à tenir ses promesses. Les commerçants a l’avoir déployé sont rares et en dehors de l’appairage d’un casque audio ou d’un accessoire connecté, le NFC ne sert pas à grand-chose. L’émergence d’Apple dans cet univers relancerait à coup sûr l’intérêt des partenaires…

Apple mise beaucoup sur la technologie iBeacon. I'arrivée du NFC dans l'iPhone 6 serait un véritable retournement de situation...

Apple mise beaucoup sur la technologie iBeacon. I’arrivée du NFC dans l’iPhone 6 serait un véritable retournement de situation…

Un iPhone 6 étanche. Enfin !

C’est l’une des caractéristiques les plus attendues du prochain iPhone ! Popularisée par Sony avec ses Xperia Z (même si Panasonic proposait déjà ce type de fonctions il y a plusieurs années), l’étanchéité du smartphone est désormais aussi l’apanage de Samsung dont le Galaxy S5 est certifié IP67. Au-delà d’une sécurité bien pratique au quotidien (toilettes, baignoire, douche, piscine, vague… ces mots doivent évoquer quelque chose à tous ceux qui n’ont pas pu réanimer leur iPhone), il est assez incompréhensible qu’un smartphone à 900 euros ne soit pas protégé a minima contre l’humidité… Les images d’un iPhone 6 immergé qui circulent en ce moment sur le web (ci-dessous) sonnent comme un espoir même si rien ne certifie les clichés…

iPhone 6 étanche

L’iPhone 6 étanche ?

iphone-6-waterproof

iphone-6-waterproof-lavabo

Une sortie anticipée au mois d’août…

Concurrence accrue des marques asiatiques ? Réorganisation du calendrier ? Quelle qu’en soit la raison, les informations émanant de sous-traitants font croire à une sortie de l’iPhone 6 un mois avant la date prévue. Depuis plusieurs années, le mois de septembre est dédié à l’annonce et à la sortie du nouvel iPhone. En 2014, c’est au mois d’août que tout cela pourrait se passer… pour la version 4,7 pouces tout du moins ! Selon des sources de la chaîne d’approvisionnement, c’est la concurrence accrue des Samsung, HTC et consorts qui serait à l’origine de ce revirement. Ce mois d’été n’est pas le plus dynamique de l’année mais il permettrait à Cupertino de faire monter la production en puissance pour une rendement maximisé dès septembre ! La version 5,5 (ou 5,6) pouces serait quant à elle bien programmée pour septembre 2014. Apple compterait ainsi commercialiser 80 millions d’iPhone 6 avant fin 2014.