Beaucoup d’informations circulent en ce moment sur Apple au sujet des deux nouveaux iPhone 6s et 6s Plus. En effet, dans ces deux gammes nous pouvons trouver pour la première fois des processeurs fabriqués par deux constructeurs différents, Samsung et TSMC. Mais voilà le problème, la puce A9 fabriquée par TSMC est plus performante que celle conçue par Samsung.

Samsung-aurait-entame-la-production-des-puces-A9-d-Apple

C’est la nouvelle qui affole la toile depuis quelques jours. Les processeurs A9 intégrés aux iPhone 6s sont différents en fonction de leur processeur. D’un côté, TSMC, qui a fabriqué la puce la plus performante, et de l’autre celle conçue par Samsung, qui ne joue visiblement pas dans la même cour.

Quelle puce est embarquée dans votre iPhone 6s ?

D’après les statistiques, la répartition entre les puces TSMC et Samsung est plutôt équilibrée. Au total, le processeur A9 fabriqué par TSMC est présent dans 50,85 % des iPhone 6s et 6s Plus. Le problème est d’autant plus voyant sur les iPhone 6s où seulement 41,53 % des appareils sont équipés du processeur le plus performant. Pour savoir ou se range le nouveau cadeau que vous venez de vous faire, rien de bien compliqué, il vous suffit de télécharger l’application gratuite Battery Memory System Status Monitor, ouvrez ensuite l’application, rendez-vous dans la partie « System » et regardez ce qu’il s’affiche dans le champ « Model ».

TSMC_Samsung

En ce qui concerne les iPhone 6s si vous avez la référence N71AP, cela voudra dire que votre smartphone est équipé d’une puce Samsung. À l’inverse, si la référence est N71mAP, alors vous avez de la chance et votre processeur est bien celui fabriqué par TSMC. Pour l’iPhone 6s Plus même chose, si votre référence est N66AP, votre puce est celle de Samsung tandis que la référence N66mAP signifiera que vous êtes équipé du processeur TSMC.

À gauche le precesseur TSMC, à droite le processeur Samsung

À gauche le processeur TSMC, à droite le processeur Samsung

Sur Reddit, un utilisateur a lancé un test Geekbench sur deux iPhone 6s Plus pour savoir si la différence de processeur est vraiment notable. Et la réponse est plutôt flagrante, comme vous pouvez le voir sur le visuel. Alors que le modèle TSMC tient 7h50, le modèle fabriqué par Samsung s’arrête, lui, au bout de 6h05. Presque deux heures de différence séparent donc ces deux smartphones censés être identiques. Et même pour ceux qui n’accordent pas une importance démesurée aux performances, l’autonomie décevante devrait toucher ses utilisateurs. Les joueurs, quant à eux, pourront toujours tenter leur chance à la roulette russe pour avoir le « bon » processeur. Attention quand même à la déception si vous perdez.

Source : igen.fr , 9to5mac