SilliconValley.com vient de publier un classement des 150 plus grosses entreprises de la région. Apple s’y détache sur de nombreux aspects. Chiffre d’affaires, bénéfices,… la Pomme distance tout le monde !

Dollars et Apple logo

Apple n’est pas une société comme les autres et les chiffres qui suivent en attestent. Dans le classement réalisé pour le SV150, les 150 plus grosses entreprises de la région sont classées en fonction de leur chiffre d’affaires. Mais d’autres informations y sont consignées.

Avec 174 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013, Apple est première du tableau…. et surclasse ses concurrents. Deuxième du podium, Hewlet Packard ne génère « que » 112 milliards de dollars. C’est Google qui prend la troisième place avec moins de 60 milliards de dollars de CA. Intel qui était 3ème en 2012, est reléguée au 4ème rang avec 52,7 milliards de dollars de CA. La meilleure nouvelle vient de la colonne profits. Avec 37 milliards de bénéfices en 2013, Apple fait mieux que HP (5,3 milliards), Google (12,9 milliards) et Intel (9,6 milliards) réunis ! La firme de l’iPhone est l’une des plus profitables au monde. Pour trouver des marges aussi confortables, il faut se tourner vers l’industrie pharmaceutique ou le pétrole….

Extrait classement SilliconValley.com SV150

Reste tout de même un écueil qui ne ressort pas du tableau de SilliconValley.com, c’est la part de l’iPhone dans le CA et les bénéfices. Selon les chiffres du 1er trimestre fiscal d’Apple (oct-nov-déc 2013), l’iPhone compte pour 56% du chiffre d’affaires de Cupertino. Une part importante qui confie au smartphone une trop grande responsabilité dans les résultats d’Apple.

Côté capitalisation boursière, Apple est toujours très très haut : 478,7 milliards de dollars ! C’est Google, avec 375 millions de dollars de capitalisation boursière, qui arrive juste derrière. Quant à la marge bénéficiaire, si elle est toujours la cible de critiques de la part de ceux qui trouvent les produits Pommés trop chers, sachez qu’elle n’est pas chez Apple la plus élevée du secteur. Elle atteint 21% alors qu’elle est de 22% chez Google et 29% chez Oracle et Yahoo!. 21%, c’est une moyenne car sur l’iPhone et l’iPad, elle est bien supérieure…

 0412sv150_175.pdf

Enfin, on ne peut pas ne pas remarquer le formidable amas de cash que Cupertino détient en banque. Avec 170 milliards de réserve, Apple a de quoi voir venir ! Le Telegraph s’est même « amusé » à comparer cette somme à celle dont certains pays disposent. Le constat est impressionnant ! Apple possède plus de réserves que les Etats-Unis (48 milliards de dollars) ou la France (27 milliards de dollars) !

Le Cash d’Apple comparé à celui de certaines Nations…

Cash d'Apple comparé à certains pays