La marque d’autoradio Alpine a annoncé cette semaine qu’elle offrira bientôt une gamme de systèmes multimédia compatible avec Carplay.

Tableau de bord avec CarPlay

Dévoilé lors du dernier Salon international de l’automobile de Genève, le système Carplay permet de prendre la main sur son iPhone depuis les tableau de bord et écran tactile d’une voiture. Une liste de partenaires parmi lesquels on trouve Volvo, Ford, Ferrari ou encore PSA proposera des véhicules compatibles dans un proche avenir. Si vous êtes déjà propriétaire d’une voiture, il vous sera possible de profiter de Carplay dès cette année ! C’est Alpine qui l’affirme.

Le système Carplay devrait apparaître au cœur des nouveaux modèles des partenaires d’Apple. Mais les anciens véhicules pourront eux aussi se mettre à jour grâce à des constructeurs d’accessoires qui ont déjà annoncé leurs intentions. Clarion et Kenwood y travaillent tandis qu’Alpine, la prestigieuse marque d’autoradios vient d’annoncer un produit pour 2014 ! Une gamme de produits, en réalité. Elle offrira des solutions vendues entre 500 et 700 dollars. Le Carplay d’Alpine passerait par un écran tactile de 7 pouces qui viendrait remplacer l’équipement d’origine.

Alpine promet une commercialisation aux États-Unis et en Europe pour cet automne. Un délai court qui sonne comme une excellente nouvelle pour les conducteurs… Bonne nouvelle aussi pour Apple qui pourrait trouver chez Alpine un bon moyen d’accélérer l’adoption de Carplay à l’échelle mondiale. La réactivité d’Alpine pourrait être payante car elle ferait du constructeur d’autoradios le premier acteur sur ce qu’on appelle l’after market…