La traditionnelle conférence annuelle dédiée aux développeurs de solutions iOS ou OS X doit avoir lieu ce soir. À moins d’une surprise, elle devrait être l’occasion d’annonces autour notamment d’iOS 9, des fonctions domotiques de l’Apple TV et du service de streaming musical inspiré de Beats Music.

WWDC-2015-Event

Priorité à l’expérience utilisateur

L’OS mobile d’Apple devrait occuper une bonne part de la conférence qui lance la WWDC. Le système d’exploitation ne devrait pourtant pas apporter de grandes nouveautés du côté du design et de l’ergonomie. iOS 9 apporterait plutôt un bon lot de mises à jour dédiées à la correction de bugs, la réduction des crashes, l’accélération de certaines applications, l’amélioration de l’expérience sur d’anciens appareils et l’allègement de fichiers système (applications, données…) jugés trop lourds.

Ainsi, iOS 9 n’offrirait pas de fonctions exclusives aux appareils de dernière génération. Au contraire, le nouvel OS aurait été développé de façon à ce qu’il améliore l’expérience utilisateur des propriétaires d’iPhone et iPad dotés d’une « vieille » puce A5 (iPad mini, iPhone 4s).

Quelques nouveautés tout de même

San Francisco. Quelques mises à jour plus visibles sont tout de même au programme de cette keynote. iOS 9 devrait ainsi adopter la police San Francisco inaugurée par l’Apple Watch. Cette typographie, adaptée aux petits écrans, aurait été modifiée (San Francisco Rounded) pour s’adapter au mieux aux « larges » dalles des iPhones et iPod Touch. Le nouvel OS X pourrait lui aussi subir le même lifting.

Bus & Métro. L’application Plans devrait enfin bénéficier d’un service d’itinéraire prenant en compte les transports en commun. Toutes les villes ne seraient cependant pas concernées au lancement du service. En France, seuls les parisiens bénéficieraient de cette option qui devrait peu à peu se développer partout dans le monde.

Enfin, si la fonction est prête, Plans devrait également accueillir un street View 3D et une base de données photos réalisés grâce au déploiement de véhicules itinérants comparables à ceux que Google exploite pour son service Street View. Mais alors que Street View est disponible dans le monde entier, l’option visuelle d’Apple ne serait introduite dans un premier temps qu’à Los Angeles, Dallas et New York.

Simulation gestion transports en commun dans Plans

Réalité Augmentée. Pour en terminer avec Plans, des informations recueillies par 9To5Mac laissent penser qu’un service de vue en réalité augmentée serait en test à Cupertino. Une fonction innovante qui ne serait cependant pas prête au point d’être présentée ce lundi.

Siri. Les iPhone et iPad devraient également hériter du nouveau design de Siri découvert sur l’Apple Watch.

Siri sur Apple Watch

Apple Pay. Les dernières rumeurs circulant autour d’Apple Pay laissent penser que le service de paiement sans contact est sur le point d’être lancé en Europe. C’est la Grande Bretagne qui inaugurerait la fonction grâce à un partenariat avec la Lloyd Bank entre autres. Le Canada accueillerait lui aussi Apple Pay dès cet été. Une annonce de ce type au cours de la prochaine keynote ne serait donc pas surprenante.

Une révolution sur l’iPad ?

Véritables serpents de mer chez Apple, les multi-fenêtrage et multi-comptes pourraient enfin être disponibles sur l’iPad.

Multi-fenêtrage. Sérieusement attendue avec iOS 8, la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres sur l’écran de l’iPad pourrait devenir réalité avec iOS 9. Apple aurait prévu de pouvoir ouvrir 2 applications différentes (Safari et Note par exemple) ou encore 2 pages d’une même application (2 onglets Safari…) sur l’écran de la tablette selon des ratios 50/50, 33/66 ou 25/75. Le choix de la répartition des fenêtre serait laissé à l’utilisateur qui pourrait aussi faire transiter des éléments d’une fenêtre à l’autre. Imaginée pour l’hypothétique iPad Pro (écran de 12 pouces ou plus), cette fonction pourrait finalement être disponible sous iOS 9 sur l’iPad de 10 pouces.

Concept multi-tâches dans iOS 8

Multi-sessions. On a coutume de dire que le multi-comptes existe depuis toujours sous iOS. Apple appelle cela le multi-appareils. Force est de constater que chez ceux qui ont les moyens de renouveler leur matériel, ce principe fonctionne à plein régime. De plus en plus de familles recyclent leur vieil iPad en tablette pour enfant. Alors que les parents s’offrent un iPad Air de dernière génération, leurs ados et bambins ont accès à un vaillant iPad 1 ou 2.

Pourtant, l’école et le bureau, deux espaces qu’Apple compte bien séduire en masse dans les années à venir, ont apparemment modifié la stratégie de la firme californienne. Dans une version d’iOS 9 encore en développement, l’iPad serait ainsi capable de gérer plusieurs comptes utilisateurs comme le fait OS X. Deux personnes (collègues, étudiants) pourraient ainsi utiliser le même appareil tout en n’étant autorisées à accéder qu’à leurs propres données (Agenda, Musique, Rappels, Pages). Il y a peu de chance que la fonction soit présentée ce soir. Elle collerait en revanche parfaitement avec la présentation future d’un iPad Pro.

HomeKit

La volonté d’attaquer le marché de la domotique est bien officielle chez Apple. Reste à concrétiser le projet à travers une gamme d’appareils et une application de gestion. Côté matériel, les premiers partenariats ont fait parler d’eux ces derniers jours. Philips (Hue), Ecobee, iHome, Caseta ou encore Elgato ont dores et déjà présenté une gamme de produits compatibles avec la future application Home censée centraliser le contrôle d’un parc d’appareils domotiques.

Tim Cook devrait ainsi présenter dès ce soir à la fois Home et les nouvelles fonctions de l’Apple TV qui jouera le rôle de pont entre l’iPhone/Apple Watch et les satellites (prises, ampoules ou thermostats) déployés dans la maison.

présentation HomeKit WWDC 2014

Proactive pour concurrencer Google Now

Siri, l’assistant vocal qui officie au sein d’iOS depuis l’iPhone 4s, devrait être significativement renforcé par une fonction encore connue sous le nom de code Proactive. Comparable à ce que fait Google Now sous Android, Proactive viendrait enrichir une nouvelle barre de recherche avec une interface réunissant un ensemble de rappels et notifications directement liés aux agenda, routine et autres contacts de l’utilisateur. Si un rendez-vous approche, Proactive sera capable de donner un itinéraire, un temps d’accès et éventuellement un accès direct à l’application qui accueille un billet d’avion/train pour se rendre à ce rendez-vous.

Proactive devrait également être capable d’anticiper une routine. Si l’utilisateur consulte la météo tous les matins à 9h00, l’interface de l’assistant saura donner accès à l’App Météo depuis une icône mise en évidence.

Apple Music

C’est l’une des annonces les plus attendues de cette keynote. Apple devrait dévoiler un nouveau service musical mixant les fonctions d’iTunes (fichiers locaux) et celles de Beats Music, le service de streaming racheté par Cupertino il y a tout juste un an. iTunes et Beats Music (disponible seulement aux Etats-Unis pour le moment) devraient ainsi fusionner pour donner naissance à une nouvelle interface dont on dit qu’elle intègrera des fonctions sociales qui permettront aux artistes d’animer leur espace personnel. Un espace sur lequel chacun pourra découvrir des morceaux et vidéos exclusives, des dates de tournées ou encore des extraits de compositions à venir. Les utilisateurs pourront y « liker » ou commenter les posts de leurs artistes préférés.

Application iOS Beats Music

Le noir de Beats Music devrait disparaître au profit d’un design plus fidèle à la vision de Jony Ive…