La mise à jour iOS 7.1 proposée depuis hier soir par Apple modifie sensiblement le fonctionnement de iBeacon, ce système de balise capable de détecter la présence de votre iPhone à distance.

Un module iBeacon peut être joli mais il peut aussi ne pas dépasser la taille d'un pièce de monnaie

Si iOS 7.1 a apporté un souffle d’oxygène à l’iPhone 4, la mise à jour modifie aussi le fonctionnement d’iBeacon, une technologie qu’Apple a commencé à déployer dans ses Apple Store. Concrètement, lorsque vous pénétrez dans un des magasins, les balises iBeacon cachées vous détectent et sont capables de vous envoyer des notifications personnalisées. Vous approchez du Genius Bar ? Apple vous prévient que vous pouvez y échanger votre iPhone contre un modèle plus récent pour telle ou telle somme. Vous divaguez du côté des accessoires ? Avec iBeacon, Apple vous notifie qu’une promotion sur les coques compatibles avec votre iPhone est en cours sur la journée… Ce principe devrait bientôt arriver en France alors qu’il est en phase de déploiement dans diverses chaînes de magasins aux États-Unis.

Jusqu’à maintenant, le système était contraignant. Pour pouvoir bénéficier des notifications iBeacon, il fallait que l’application compatible soit lancée sur l’iPhone. Chaque enseigne ayant sa propre application, le principe avait des limites qu’il était temps de dépasser. Avec iOS 7.1, cette contrainte n’existe plus. En entrant dans un Apple Store par exemple, il n’est plus nécessaire d’avoir lancé l’application Apple Store. Les balises sont maintenant capables de vous envoyer des notifications même si l’application compatible est fermée. Pratique !

notification iBeacon

Oui mais… Si ce confort est bienvenu, cela signifie aussi qu’un message peut parvenir jusqu’au smartphone d’un visiteur alors qu’il ne désire pas « profiter » des avancées marketing de la Pomme. Pour se faire contacter ainsi par les Beacons, il suffit en effet d’avoir téléchargé l’application compatible sur son iPhone… Et ce n’est pas parce qu’on a l’Appli Apple Store qui sert par ailleurs à régler ses achats ou à prendre un rendez-vous avec un Genius Bar, qu’on accepte de recevoir les sollicitations commerciales de l’Apple Store qu’on visite.

Il est possible d’empêcher un Beacon de réveiller une application fermée. Il faut pour cela empêcher la localisation de l’iPhone. Une manœuvre qui passe par les réglages : Réglages / Confidentialité / Service de localisation. Sur cette page, il faut désactiver la localisation pour l’application Apple Store. Il y a plus simple mais plus radical en même temps : couper le Bluetooth en passant par le centre de contrôle. Plus de Bluetooth, plus d’iBeacon… mais plus de Bluetooth du tout ! Dernière solution : désinstaller les applications compatibles !

Le système étant désormais transparent, on attend impatiemment l’arrivée d’iBeacon en France mais on espère aussi qu’aucune faille ne permettra à un spammeur de bombarder nos iPhone de messages indésirables…