Avec le lancement fulgurant des iPhone 6 et 6 Plus quelques jours seulement avant le 1er trimestre fiscal d’Apple, la firme de Cupertino devrait bientôt révéler un Q1 2015 exceptionnel. Le succès des iPhone 6 et 6 Plus en Asie y aura joué un rôle déterminant si l’on en croit les chiffres de Counterpoint Research.

Vente des iPhone dans Apple Store

Les chiffres trimestriels d’Apple ne seront dévoilés que le 27 janvier prochain mais les ceux de Counterpoint Research laissent penser que les investisseurs auront le sourire dans quelques jours. En cause, l’immense et prévisible succès des grands iPhone en Asie. Habitués aux écrans de plus de 5 pouces, les Japonais, Chinois et Sud-Coréens ont chaudement accueilli les iPhone 6 et 6 Plus. À tel point qu’en Corée, fief de Samsung, le fabricant des Galaxy est bousculé par cette nouvelle concurrence.

Au Japon

Au Japon, Apple n’a pas attendu l’iPhone 6 pour séduire des clients de plus en plus nombreux. Son arrivée récente chez NTT Docomo, plus gros opérateur du pays, a dans un premier temps boosté les ventes d’iPhone. En octobre 2013, Kantar rapportait même une part de marché de 73 % pour Apple sur le secteur du smartphone ! En fin d’année 2014, octobre et novembre offraient à Apple plus de 51 % de PDM au pays du soleil levant selon Counterpoint. Sur le graphique ci-dessous, la courbe ascendante des iPhone contraste avec l’évolution baissière des Sony, Sharp et Samsung.

Marché du smartphone – PDM d’Apple au Japon entre mai et novembre 2014

Parts de marché d'Apple au Japon

En Corée du Sud

Si Sharp et Sony souffrent sur leurs terres, c’est pire encore pour Samsung qui plonge littéralement en Corée, son pays d’origine. Alors que 50 points de PDM y séparaient Apple et Samsung en octobre 2014, un mois plus tard, Counterpoint Research relève que les deux géants n’ont jamais été aussi proches. Alors que Samsung jouit encore de 46 % de parts de marché sur le seul secteur du smartphone, Apple rejoint peu à peu son concurrent avec 33 % de PDM.

Marché du smartphone – PDM d’Apple en Corée du Sud entre mai et novembre 2014

Parts de marché Apple et Samsung en Corée - novembre 2014

En Chine

En Chine, Counterpoint Research précise que l’iPhone a connu une croissance des ventes de 45 % en novembre 2014 (vs novembre 2013) grâce à un iPhone 6 qui a particulièrement attiré les clients urbains. Une évolution qui offrirait désormais au smartphone Pommé une part de marché de 12 % dans l’Empire du Milieu. Apple serait ainsi le 3e vendeur de smartphone du pays, derrière Lenovo et Xiaomi, leader du marché. Durant le mois de novembre 2015 d’autre part, il s’est vendu en Chine 2 iPhone 6 pour 1 iPhone 6 Plus. Un ratio proche de celui qu’AppLovin relevait après avoir observé plusieurs millions de requêtes publicitaires.

Un Q1 2015 historique

Selon Neil Shah, Directeur de recherches chez Counterpoint, L’iPhone 6 Plus aurait pu connaître un plus grand succès si la phablette d’Apple n’avait pas souffert de ruptures de stocks quasi-ininterrompues entre la date de son lancement et janvier 2015. Enfin, Contrepoint Research ajoute que la tendance observée jusqu’en novembre 2014 a toutes les chances de se confirmer en décembre 2014. Une perspective qui devrait promettre un premier trimestre fiscal 2015 (octobre, novembre, décembre 2014) historiquement haut à Cupertino.