C’est à travers une séduisante infographie qu’Orange Pro résume ses observations quant à l’utilisation de la tablette en milieu professionnel. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a encore une belle marge de progression.

La tablette au travail

Après avoir interrogé 3 000 personnes en France via TNS Sofres, Orange Pro donne à travers l’infographie ci-dessous une idée de l’usage de la tablette au travail. Et c’est un peu la douche froide. L’équipement en tablette professionnelle est somme toute assez marginal sur notre territoire. 5 % des personnes interrogées disent disposer d’une tablette à usage professionnel. Mais phénomène intéressant : 20 % des actifs qui disposent d’une tablette à titre privé l’utilisent au travail. L’infographie nous apprend par ailleurs que 34 % des répondants affirment posséder une tablette à la maison.

Les utilisateurs de tablettes pro sont très majoritairement des hommes occupant un poste d’encadrement. Sur le lieu de travail, la tablette sert avant tout à la navigation Web et la consultation des mails. Viennent ensuite la lecture d’articles de presse, le travail sur des logiciels de présentation et les appels avec ou sans visio.

Cette étude est d’autant plus intéressante qu’Apple compte sur le marché professionnel pour (re)dynamiser les ventes d’iPad. L’accord historique signé entre Apple et IBM a d’ailleurs été imaginé dans le but d’attaquer un nouveau marché qui reste à conquérir. Le faible taux d’équipement des salariés français (5 %) en tablettes en atteste. Il va falloir convaincre les entreprises de la pertinence de l’iPad sur le terrain. L’arrivée d’Office sur iOS et le développement par Apple et IBM d’une offre logicielle et servicielle associée aux iDevice devraient pouvoir faciliter le déploiement des iPad en entreprise mais le travail d’évangélisation ne fait que commencer.

orange-utilisation-tablette-pro