Spécialiste du test de débit WiFi / cellulaire, DegroupTest dévoile quelques chiffres sur la répartition des OS mobiles chez les opérateurs. Selon l’application éponyme, les utilisateurs d’iPhone préfèreraient Orange !

1-iOS-vs-Android1

L’application DegroupTest permet de tester à volonté la qualité des débits montants et descendants d’un mobile que ce soit par le réseau WiFi ou cellulaire. À ce « petit jeu », l’éditeur de l’application réussit à agréger quelques informations sur les opérateurs qui fournissent l’accès Internet aux terminaux mobiles testés. Ainsi, selon DegroupTest, depuis janvier 2014, 47,1 % des tests effectués sur le réseau Orange ont été lancés depuis un iPhone. Ce taux « tombe » à 45,14 % chez Bouygues où l’iPhone tient aussi une place importante.

Le positionnement haut de gamme d’Orange, très « Apple-compatible », ne serait pas étranger au succès de l’iPhone chez l’opérateur. D’autre part, Orange pourrait encore aujourd’hui récolter les fruits d’un partenariat historique avec Apple. Jusqu’à décembre 2008 en effet, l’iPhone n’était disponible que dans ses boutiques… Chez Bouygues en revanche, la bonne représentation de l’iPhone aurait une origine moins culturelle. Bouygues est en effet le seul opérateur à pouvoir offrir la 4G aux iPhone 5…

Chez SFR, c’est Android qui se taille la part du lion avec 50 % des connexions mais s’il y a un opérateur pour lequel l’OS mobile de Google en pince, c’est bien celui de Free. DegroupTest y relève 55 % de terminaux Android ! Les tarifs très bas pratiqués par la société de Xavier Niel et l’image qui en résulte collent parfaitement à l’étiquette moyenne d’un terminal Android. Selon iDC, alors que le prix moyen d’un iPhone est de 650 dollars, celui d’un smartphone Android est de… 276 dollars.

L’iPhone, un tarif de plus en plus haut de gamme par rapport aux smartphones Android…

IDC comparaison prix iPhone vs Android

Que faut-il penser de ces chiffres ? Il faut avant tout les prendre… avec beaucoup de recul ! Ils ne représentent en rien la population française. Ils sont tirés d’une application qui n’est certainement pas présente sur le terminal d’un utilisateur moyen… Connaitre le niveau des débits de son smartphone en effet, n’est pas au cœur des préoccupations de tout le monde…