Le marché naissant mais non moins bouillonnant de la montre connectée semble intéresser les Français, selon une étude de Gfk. Un contexte de bon augure pour Apple qui devrait s’y attaquer dans les mois qui viennent…

Galaxy Gear 2

Une étude de Gfk révèle que 69 % des Français savent ce qu’est une montre connectée. Ce score est remarquable dans la mesure où ce marché est naissant. Sous l’impulsion de Samsung, 2013 a été une véritable année de lancement. En France, 35 000 montres et 30 000 bracelets connectés ont trouvé preneurs sur cette période. Si les constructeurs ne sont pas encore nombreux, le buzz lui a fonctionné à plein ! Près de 70 % des Français connaissent le principe de ces nouveaux accessoires connectés !

Etude Gfk notoriété de la montre connectée en France

Il faut dire que le fort développement des montres et bracelets connectés repose sur le succès toujours grandissant du smartphone. Avec 18 millions de ventes attendues pour 2014, le parc français des téléphones intelligents devrait atteindre 38 millions d’unité à la fin de l’année. De quoi attirer toujours plus de monde vers l’univers des accessoires où les montres et bracelets devraient encore une fois battre des records. Selon Gfk, ce ne sont pas moins de 150 000 montres connectées qui devraient se vendre en 2014.

Les 2 502 personnes contactées par Gfk ont également été interrogées sur les fonctions les plus attendues sur la montre connectée. Ce sont les notifications liées au mail ou au SMS qui sont les plus attendues. Viennent ensuite les données de santé (fréquence cardiaque, calories dépensées…).

Etude Gfk attente du public fonctions d'une montre connectée

Le constat de Gfk est de bon augure pour Apple qui a pris l’habitude d’attaquer des marchés matures en y apportant toutes les valeurs qui font son succès : miniaturisation, finition, ergonomie, sécurité… Ç’en a été ainsi pour le mobile, la tablette ou le NetBook. La même stratégie se profile pour la montre connectée… Le fait que le domaine de la santé soit en tête des attentes du public derrière les simples notifications fait d’Apple la marque clé du marché. De nombreux indices, rumeurs et fuites font en effet allusion à un iOS 8 centré sur la santé. Rythmes cardiaque et respiratoire, qualité sanguine, fonctions rénales, température du corps, stress ou encore qualité du sommeil sont autant de domaines pour lesquels Tim Cook a sérieusement recruté ces derniers mois.

Connaissant le sens marketing de Cupertino, on imagine déjà la Pomme nous promettre la fin des morts par crise cardiaque… Un message qui répondra à coup sûr aux attentes de millions de consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé.