Avec 195 millions d’unités vendues en 2013, le marché des tablettes explose littéralement. Si l’iPad reste loin devant, la tablette d’Apple connait une concurrence de plus en plus agressive.

iPad Air blanc

Le marché de la tablette se porte bien. En 2013, il a augmenté de 68 % passant de 116,3 à 195,4 millions d’unités vendues, rapporte le cabinet Gartner.  Leader quasi-hégémonique depuis 2010, l’iPad montre désormais quelques signes de faiblesse. C’est le segment de la tablette bon marché qui tire les ventes… Un marché sur lequel Apple est absent. Résultat : si les ventes d’iPad sont en forte hausse, la concurrence remonte peu à peu la pente.

La tablette est un véritable phénomène largement boosté par l’émergence de l’iPad en 2010. Depuis, la concurrence affine ses armes et arrive aujourd’hui à une certaine maturité. Les tablettes dites low-cost ont des arguments techniques et ergonomiques nouveaux qui attirent fortement les consommateurs qui n’ont pas 500 euros à mettre dans un appareil mobile et tous les primo-accédants qui ont soif de découvrir l’usage d’une tablette. À ce double phénomène s’ajoute une forte hausse des ventes (+145 %) dans des pays émergents où l’iPad est bien trop cher.

Parts de marché OS tablette en 2012 et 2013

Tous ces éléments mis bout à bout ne jouent pas en faveur des parts de marché d’Apple sur le segment des tablettes. Cupertino y détenait 52,8 % des ventes en 2012. ce taux est descendu à… 36 % en 2013. Une baisse de presque 17 points alors que le marché des pays riches augmentait de 31 % sur la même période.  C’est Android qui profite le plus de cette évolution du marché passant de 45,8 % (2012) à 61,9 % des ventes en 2013. Malgré tout, l’iPad surclasse encore ses concurrents, et plutôt deux fois qu’une ! Jugez plutôt : avec 70,4 millions de tablettes vendues en 2013 (61,4 millions en 2012), Apple détient 36 % du marché loin devant Samsung et ses 19,1 % de PDM (37,4 millions d’appareils vendus). Un sacré Gap même si le géant coréen a plus que quadruplé ses ventes d’une année à l’autre. ASUS arrive troisième avec 5,6 % des ventes. Amazon et Lenovo suivent avec respectivement 4,8 % et 3,3 % de PDM. À y regarder de plus près, on constate qu’Apple fait mieux que ses quatre concurrents réunis !

Parts de marché iOS, Android,... pour tablette

Si Apple est attaqué de toute part, le haut de gamme continue de lui appartenir largement. Son design, sa finesse, son poids et ses matériaux n’y sont pas pour rien. Il « reste » également à la Pomme un écosystème exceptionnel. Comme le précisait le jury qui a élu l’iPad meilleure tablette du marché lors du Mobile World Congress 2014 : « son écosystème applicatif présente un avantage incontestable dans le nombre d’applications nativement compatibles avec son format d’écran ».