Le marché de l’entreprise évolue à la faveur d’iOS affirme Tim Cook. L’étude de Good Technology confirme ses déclarations en révélant que dans les cent plus grosses sociétés américaines, 9 activations de tablette sur 10 se font sur un iPad !

iPad au bureau

Le spécialiste de la mobilité en entreprise, Good Technology, s’est penché sur la nature des appareils utilisés dans les compagnies de Fortune 100. Ses conclusions sont sans ambiguité : iOS taille de véritables croupières à ses concurrents et notamment Android. Au quatrième trimestre 2013, 91,4 % des tablettes activées étaient des iPad ! Les tablettes Android, elles, ne représentaient dans le même temps que 8,6 % des activations.

La ventilation des activations mobiles par type d’appareils en entreprise (Fortune 100)

ventilation des activations iPhone, iPad , Android en entreprises

Le secteur financier avale 46,8 % de ces activations tandis que les services représentent 13,9 % d’entre elles. L’industrie (9,4 %) et le secteur public (9 %) arrivent derrière.

Les tablettes Pommées ne sont pas les seules à séduire les entreprises. L’iPhone connaît lui aussi un succès grandissant. En mixant iPhone et iPad, Good Technology conclue qu’iOS a représenté 73 % des activations mobiles au quatrième trimestre 2013. Cette information est d’autant plus intéressante que ces taux étaient de 72 % au troisième trimestre et 69 % au deuxième ! Une belle montée en puissance qui contraste avec la perte d’un point par trimestre du côté d’Android.

La ventilation des activations d’OS mobiles en entreprise aus Etats-Unis

ventilation des activations iOS, Android et Windows Phone en entreprise

Ainsi, l’iPhone représentait plus d’une activation mobile sur 2 au 4e trimestre 2013. Mais l’étude, il faut le noter, est incomplète. Il est difficile de généraliser la tendance alors que BlackBerry n’est pas observé. Certes, le nombre d’activation de BlackBerry a dû connaître un sacré coup de frein en 2013 mais le parc existant reste important.  On peut en revanche affirmer que l’avenir verra iOS et Android s’affronter violemment au cœur des entreprises du monde entier. Comme dans l’univers plus « privé », les deux OS mobiles vont probablement se partager le gâteau, ne laissant aux autres que les miettes du marché.

part des activations iOS au Q4 2013

Au quatrième trimestre 2013, iOS ne laisse par grand place à son concurrent !