C’est un secret de polichinelle. L’espace mémoire annoncée des constructeurs de smartphones n’est jamais égale à la place réellement disponible dans le mobile. Mais à ce « jeu », toutes les marques ne sont pas égales.

Which compare l'espace disque disponible des smartphones

Which.co.uk, le Que Choisir techno anglais s’est penché sur un problème qui touche tous les smartphones. L’espace de stockage annoncé par les constructeurs ne tient jamais compte des Go occupés par le système d’exploitation et les options pré-installées. Si le phénomène est identique dans l’univers des disques durs classiques internes ou externes (les constructeurs de machines ou de disques ne communiquent jamais sur la place restante après formatage ou après installation de l’OS), il devient gênant voire insupportable quand l’espace d’origine est réduit. C’est notamment le cas des smartphones qui ne proposent presque jamais plus de 16 Go de mémoire en entrée de gamme.

Which a donc mis face à face les modèles les plus populaires du marché pour en comparer l’espace réel qui reste à l’utilisateur pour installer ses applications, fichiers, musiques et vidéos.  Ce n’est pas un hasard si pour chacun des modèles, Which a choisi la version 16 Go. Quand on sait qu’un système d’exploitation mobile peut occuper 8 Go d’espace disque, il ne peut rester que 50 % de l’espace de départ pour installer ses applications préférées…

Comparatif espace disque smartphones

 

Le benchmark représenté ci-dessus est plutôt valorisant pour la gamme iPhone. Avec 12,6Go d’espace libre réel , l’iPhone 5c arrive en tête du classement. L’iPhone 5s, avec ses 12,2 Go de mémoire résiduelle, est troisième derrière le Nexus 5. Le Samsung Galaxy S4 est lui bon dernier avec… 8,56 Go disponibles à l’ouverture de la boite ! Les options-maisons inamovibles de Samsung (eye tracking…) sont tellement nombreuses et gourmandes que c’est le potentiel de stockage qui en paie le prix…

Il faut cependant noter que le podium de ce banc d’essai est occupé par 3 appareils dont la mémoire n’est pas extensible ! Il faudra se débrouiller avec les 12,6 Go de l’iPhone ou les 12,3 Go du Nexus 5. Le Galaxy S4, avec ses 8,6 Go disponibles, peut pour sa part accueillir une carte d’extension qui pourra ajouter… 64 Go d’espace libre. 64 Go pas forcément destinés aux applications. Si c’est techniquement autorisé, cela reste une manoeuvre risquée dans la mesure ou la carte peut être retirée de son logement… Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect financier de cette extension. Acheter un smartphone 16 Go, c’est faire le choix de dépenser le moins possible. Dans ce contexte, devoir ajouter 40 ou 50 euros de carte micro SD s’avère douloureux.