La sécurité et l’interface utilisateur sont les deux points forts d’iOS. Ils pourraient néanmoins tous deux gagner en souplesse en devenant automatiquement modulables selon l’endroit où on se trouve.

iPhone sécurité

Une sécurité sur mesure…

Le Touch ID associé au double dispositif sécuritaire Find My Phone – Activation Lock a sensiblement amélioré la sécurité de l’iPhone. Aux Etats-Unis, les chiffres dévoilés par certaines polices (New York, San Francisco…) confirment que la sécurisation récente de l’iPhone a eu des effets positifs sur l’évolution des vols à l’arraché. Le Minnesota exige d’ailleurs désormais que tous les terminaux vendus sur son territoire soient équipés d’un système équivalent à l’anti-vol d’Apple. Une loi comparable est en cours d’examen en Californie.

Si la sécurité made in Cupertino est efficace, elle n’en est pas moins rigide, ce qui peut s’avérer agaçant si on ne désire pas que son iDevice soit « sur-sécurisé » 24 heures sur 24. Le brevet publié hier par le Patent and trademark Office aux Etats-Unis, révèle qu’Apple réfléchirait à l’assouplissement de sa sécurité sans pour autant mettre en danger nos appareils mobiles. Selon le brevet 20140187200 publié le 3 juillet 2012, un appareil sous iOS pourrait automatiquement moduler le niveau de sécurité selon le lieu où il se trouve. Un iPhone par exemple, ne pourrait demander qu’un code à 4 chiffres à la maison et une authentification par Touch ID au bureau. C’est l’utilisateur qui se chargerait de régler les limites de cette modulation. Ainsi il pourrait accepter une sécurité faible à son domicile et exiger une sécurité maximale dans un lieu inconnu… Grâce à sa géolocalisation permanente (GPS, triangulation Wifi, reconnaissance du réseau domestique…), le terminal mettrait ses réglages à jour automatiquement !

iPhone change son niveau de sécurité selon sa geolocalisation

GPS, triangulation Wifi, reconnaissance d’un réseau, proximité d’un Mac… iOS a plusieurs moyens de savoir où se trouve l’appareil qu’il anime.

Un lieu, une interface !

Intitulé Niveau de sécurité sensible au lieu et réglages basés sur la localisation, le brevet d’Apple couvre aussi une personnalisation de l’interface utilisateur en fonction du lieu où se trouve l’appareil sous iOS. Concrètement, la géolocalisation de l’iPhone ou de l’iPad permettrait à l’écran d’afficher une interface différente selon que l’on est à la maison, au bureau ou dans un lieu public par exemple. Ce principe permettrait d’imposer l’affichage d’applications productives (Office, Google Drive, Dropbox…) sur l’écran d’accueil quand on est sur son lieu de travail et d’applications ludiques quand on se trouve à son domicile.

icones Office sur iPad

iOS pourrait forcer l’affichage d’Office sur l’écran d’accueil dès l’arrivée sur le lieu de travail…

Couplée à une sécurité modulable, l’interface personnalisée offrirait une souplesse bienvenue sur iOS. Alors qu’à la maison, les applications ludiques seraient affichées en premier, les apps plus professionnelles, repoussées sur les pages suivantes, seraient accessibles sans barrière sécuritaire. Sur le lieu de travail au contraire, les applications professionnelles, mises en avant sur l’écran d’accueil, exigeraient un sésame digital de ceux qui désirent accéder à leur contenu… La personnalisation de l’interface et du niveau de sécurité pourrait aussi être modulée selon des critères de temps. Une connexion à un système comme CarPlay pourrait lui aussi faire varier le comportement d’un iPhone. Dans tous les cas, l’utilisateur serait prévenu du passage d’un mode à l’autre.

A la sortie du domicile, iPhone modifie son niveau de sécurité

A la sortie du domicile, l’iPhone modifie son niveau de sécurité et éventuellement son interface…

L’interface et le niveau de sécurité modulés selon le lieu amélioreraient l’expérience utilisateur d’iOS de façon important sans pour autant rouvrir les brèches fermées par le Touch ID et Activation Lock. On a donc hâte de voir arriver de telles fonctions. Déposé en 2012, le brevet appliqué à iOS 8 pourrait être une killer feature des l’iPhone 6 et iPad Air 2…