Dans certaines villes américaines, le vol d’iPhone est un véritable fléau. Mais l’arrivée de la fonction Activation Lock dans iOS 7 a sensiblement changé la donne selon la police new yorkaise.

Vol iPhone dans la rue

Moins risqué que le trafic de drogue et très rémunérateur, le vol de matériel technologique se porte bien dans les grandes villes du monde. Dans certaines métropoles, le phénomène a pris des proportions inattendues et l’iPhone n’y est pas pour rien. Au contraire. À New York par exemple, les grands délits (vols de voitures, cambriolages, meurtres…) sont en forte baisse depuis 2002. Les vols de petit matériel électronique y sont en hausse depuis 2010. Dans la métropole américaine, 18 % des vols impliquent du matériel Apple ! Aujourd’hui, le New York Times nous apprend pourtant que l’arrivée d’Activation Lock dans iOS 7 a inversé la tendance !

Selon les polices de New York, San Francisco et Londres, les vols d’iPhone sont en nette baisse depuis la sortie d’iOS 7. Les autorités de San Francisco ont comparé les vols d’iPhone, 6 mois avant puis 6 mois après la disponibilité d’iOS 7. Entre ces deux périodes, les vols d’iPhone ont baissé de 38 % ! À Londres, le résultat est comparable avec une chute de 24 %. À New York, comparés à la même période de 2013, les vols de matériel Apple ont baissé de 29 % dans les 5 premiers mois de 2014.

Find-my-iPhone

iOS 7 est venu renforcer Find My Phone déjà disponible sous iOS 6…

Selon le procureur général de New York, Eric T. Shneiderman, c’est bien l’introduction d’Activation Lock qui est à l’origine de ces changements. Si l’iPhone disposait avec iOS 6 d’un système permettant au propriétaire d’iDevice de repérer, faire sonner ou éteindre son matériel à distance (Find My Phone), depuis iOS 7, ce dispositif est complété par Activation Lock. Cette couche sécuritaire supplémentaire complique considérablement l’activation d’un iPhone ou iPad bloqué à distance. Le code d’accès du terminal ne suffit plus. Il faut désormais aussi disposer du code associé au compte Apple ID du propriétaire…

Page activation Apple ID

Réactiver un iPhone bloqué à distance est beaucoup plus complexe qu’avant…

L’information est apparemment passée chez les trafiquants qui se retrouvent désormais avec des appareils inutilisables. L’effet est tel que le Minesota a été le premier Etat américain a exiger qu’un système de sécurité équivalent équipe l’ensemble des smartphones vendus sur son territoire. Une loi comparable est en cours d’examen en Californie. George Gascon, procureur à San Francisco, ajoute cependant que pour être encore plus efficace, ces dispositifs de sécurité devraient être activés par défaut. Find My Phone et Activation Lock, en effet, ne sont pas activés à la sortie de la boîte. La procédure de mise en route n’est pas complexe mais elle doit être effectuée par l’utilisateur, ce qui la rend inaccessible aux moins technophiles…

Activation Lock est fonctionnelle après l’activation de Find My Phone

Procédure activation Localiser mon iPhone

Le « Kill switch » d’Apple n’est pas le seul facteur à avoir favorisé la baisse des vols. Si les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser un code d’accès, l’effet Touch ID a lui aussi joué un grand rôle dans la sécurisation des smartphones Pommés. Ludique, pratique, rapide et fiable, le Touch ID a fini par convaincre les plus réticents de sécuriser l’accès à leur iPhone…