Après 3 années d’évolution plus ou moins chaotique, l’application cartographique d’iOS devrait offrir une nouveauté de taille : la gestion des transports en commun.

Simulation gestion transports en commun dans Plans

Avec l’arrivée d’iOS 9, l’application Plans devrait enfin gérer les itinéraires et horaires des train, bus, métro et tramway. Une aubaine alors que Google Maps dispose de ce type d’option depuis bien longtemps maintenant. L’interface de Plans s’enrichirait ainsi d’une nouvelle vue Transports en commun (intitulé Transit dans la simulation ci-dessus) qui compléterait les écrans Standard, Mixte et Satellite.

Si l’information se confirme, on peut même espérer qu’Apple ait été capable d’aller plus loin que Google Maps. En France, la solution du géant de Mountain View est en effet assez limitée. Si elle gère bien le métro, le RER et le bus en région parisienne, elle est incapable d’afficher le moindre itinéraire empruntant le train ou le tramway.

Pas d’emballement cependant ! Selon les informations de 9To5Mac, la gestion des transports en commun introduite avec iOS 9 serait déjà associée à une bien mauvaise nouvelle. Le lancement du service ne se ferait que dans 6 villes : New York, San Francisco, Toronto, Londres, Paris, et Berlin. La Chine est aussi au programme. La liste des villes éligibles devrait naturellement s’allonger mais à un rythme encore inconnu. 9To5Mac croits savoir que les villes comme Boston et Tokyo rejoindront en priorité les territoires où les transports publics seront gérés par Plans.