La rumeur d’un capteur photo de 12 Mpx dans le prochain iPhone implique la présence de pixels plus petits. Un phénomène dommageable pour la qualité photo mais qui serait compensé par la technologie RGBW de Sony.

Capteur photo iPhone 6

Selon plusieurs analystes dont Ming-Chi Kuo de KGI, le prochain iPhone 6s devrait accueillir un capteur photo de 12 Mpx. Apple mettrait ainsi fin aux 8 Mpx accueillis par l’iPhone depuis la version 4s. Sony resterait bien le fournisseur de ce nouveau capteur dont les pixels sont moins volumineux : 1,12 μm contre 1,14 μm.

La densification des pixels a malheureusement des effets directs sur la qualité photo. Sous-expositions, bruit et flous non désirés sont particulièrement facilités par des pixels trop petits, ne captant pas assez de lumière. Le phénomène est extrêmement gênant en basse lumière. Mais Apple compterait sur le RGWB, une technologie-maison développée par Sony et déjà exploitée sur le Huawei P8. Les traditionnels pixels rouge-vert-bleu (RGB/RVB) y sont renforcés par une nouvelle famille de sous-pixels blancs (White).

Cette technologie compenserait la petite taille des pixels. Selon Feng.com, le RWGB aurait du équiper les iPhone 6 et 6s si Sony avait disposé d’une version du système « à la hauteur des standards de qualité » du japonais.

Capteur 13 Mpx avec RGB conventionnel (image Sony)

RGB Sony

 

Capteur 13 Mpx avec système RWGB (image Sony)

 

RWGB Sony