À quelques jours de la WWDC, Apple aurait dans les tuyaux deux fonctions susceptibles d’offrir un nouvel intérêt à l’iPad : le multi-fenêtrage et le multi-comptes.

Concept multi-tâches dans iOS 8

Il y a certainement plusieurs années que les ingénieurs de Cupertino testent les multi-comptes et multi-tâches sous iOS. Mais à moins d’un mois de la prochaine WWDC, alors que les ventes d’iPad baissent depuis plusieurs trimestres et que l’on parle de plus en plus d’une tablette d’au moins 12 pouces dans la gamme d’Apple, les deux fonctions, très attendues des utilisateurs, pourraient donner un coup de fouet à la demande d’iPad.

Un multi-fenêtrage pour iOS…

Prévu pour un lancement en 2014, le multi-fenêtrage serait, selon les sources de 9To5Mac, au programme de la WWDC 2015 dont la keynote d’inauguration est prévue le 12 juin 2015. C’est le surplus de travail exigé par les iPhone 6/6 Plus et l’Apple Watch qui auraient poussé la direction d’Apple à décaler à cette année l’arrivée du split-screen au sein d’iOS.

Reste à savoir pour quels appareils le multi-écrans sera disponible. Les dernières rumeurs laissent penser que les iPad actuellement sur le marché seraient compatibles avec la fonction. La tablette serait alors capable d’afficher deux applications côte à côte ou encore plusieurs fenêtres d’un même logiciel selon des rapports 1/2, 1/3 ou 2/3. C’est donc iOS 9 qui inaugurerait enfin le multi-écrans dont bénéficient déjà les Surface de Microsoft par exemple. Cependant, rien ne dit que le split screen sera présent dès le lancement du nouvel OS. La fonction pourrait arriver un peu plus tard, lors d’une mise à jour.

… testé sur un iPad plus grand

S’il est bien question que le multi-fenêtrage soit disponible sur les iPad actuels, des sources internes affirment que l’option est actuellement testée sur des iPad Air de 12 pouces. Difficile de dire si nous aurons droit à un iPad Air 12 pouces d’un côté et un iPad Pro de l’autre. Quoi qu’il en soit, il parait logique qu’un multi-tasks, inutilisable sur un écran de 4 ou 6 pouces, s’impose dès lors que la surface de travail atteint les 12 pouces.

Un multi-comptes également attendu

Prévu pour une intégration dans iOS 9, le multi-comptes aurait été déprogrammé de la prochaine WWDC. Son développement serait toutefois toujours en lien direct avec celui du prochain OS mobile d’Apple. Cette fonction permettra à l’iPad d’être exploité par plusieurs personnes de façon à ce que chacune d’entre elles n’ait accès qu’à ses propres données et applications. Exactement comme sous OS X.

Alors qu’Apple affiche de grandes ambitions dans les secteurs professionnel et éducatif, l’idée d’un multi-comptes devrait s’imposer dans les mois qui viennent. On peut donc espérer que cette nouvelle fonction arrive à travers la première ou la seconde mise à jour d’iOS 9. Rendez-vous fin 2015 ou bien début 2016 pour une sortie simultanée avec l’iPad Pro.