A 6 mois d’une éventuelle sortie, l’hypothétique iPad Pro refait parler de lui à travers une série de caractéristiques qui pourrait venir enrichir la tablette.

Schéma iPad Pro en fuite

Selon les informations recueillies par Apple Insider auprès d’une personne dite « proche du dossier », Apple serait bien sur le point de dévoiler un iPad doté d’un écran de 12,9 pouces. Cette tablette, destinée à un public pro, accueillerait quelques caractéristiques nouvelles typiques d’un usage professionnel.

Une puce NFC

L’iPad Pro serait doté d’une puce NFC qui autoriserait l’usage d’Apple Pay. Une tablette arborant 12 pouces d’écran ne peut certainement pas être destinée à payer ses achats en magasin. Apple Pay pourrait en revanche transformer un tel matériel en terminal de paiement, permettant aux commerçants peu fortunés de se doter d’une caisse-enregistreuse-TPE à moindre frais.

Le NFC pourrait également autoriser un appairage aisé d’un stylet dédié à l’iPad.

Un stylet Bluetooth

La source interne d’Apple Insider évoque l’arrivée, avec l’iPad Pro, d’un stylet Bluetooth capable de gérer différents niveaux de pression. L’écran de la tablette serait pour sa part capable de détecter différentes durées de toucher pour un usage du stylet amélioré. Ce n’est pas la première fois qu’un stylet made in Cupertino fait parler de lui. En Janvier 2015, l’analyste Ming-Chi Kuo annonçait déjà qu’Apple joindrait à son grand iPad un stylet-maison qui décuplerait la précision et l’ensemble des fonctions dont certains spécialistes ont besoin. Que ce soit dans l’univers artistique, l’ingénierie, l’industrie ou la santé, cet accessoire renforcerait l’intérêt d’un iPad dédié aux professionnels.

Si l’usage des doigts suffit largement à exploiter le potentiel des iPad et l’iPad Mini, l’utilisation d’un stylet parait pertinente sur une surface de 12,9 pouces.

Rumeur - iPad Air comparé à housse iPad Pro

A gauche, un iPad Air posé sur la coque supposée d’un iPad Pro

Un écran compatible Force Touch

La sortie de l’Apple Watch a été l’occasion pour Apple d’inaugurer un nouveau type de gestuelle. Capable de gérer les tapes classiques et les appuis forts, l’écran de la montre connectée ouvre iOS à une nouvelle gamme d’options tactiles. On devrait en toute logique retrouver cette caractéristique sur l’ensemble de la gamme Apple. Le trackpad des derniers Macbook est ainsi doté du Force Touch. L’écran de l’iPad Pro en bénéficierait aussi.

Sur l’Apple Watch, le Force Touch offre une série d’options à de nombreux écrans tout en évitant ces derniers d’avoir à afficher un bouton qu’il n’ont de toute façon pas la place d’accueillir. Sur une écran large de 12,9 pouces, le Force Touch permettrait une économie de geste, évitant à l’utilisateur d’aller chercher le contact avec un bouton de l’interface.

Un port USB-C

Inauguré sur les nouveaux Macbook, le port USB-C arriverait sur l’iPad Pro. On ne sait pas s’il compléterait ou s’il remplacerait le port Lightning qui équipe déjà la gamme mobile d’Apple. Les housses et schémas qui ont fuit sur le Web évoquent en tout cas l’existence de deux ports. Lightning et USB-C pourraient faire bon-ménage mais on peut également supposer que 2 ports USB-C viennent offrir la possibilité de brancher la tablette pro en position paysage ou bien en position portrait.