Les experts d’IHS Technology ont consciencieusement démonté l’Apple Watch Sport 38mm pour en estimer le coût de fabrication.

Apple Watch démontée par IHS Technology

L’Apple Watch révèle peu à peu ses secrets. Après le démontage de iFixit qui a permis d’identifier les origines de certains composants, celui d’IHS Technology va encore plus loin en permettant une évaluation du coût de chaque composant. Ainsi, selon les observations d’IHS, l’Apple Watch Sport de 38mm accueillerait 81,20 dollars de composants assemblés pour 2,50 dollars. Chaque Apple Watch reviendrait donc à 83,70 dollars à Cupertino.

Coût fabrication et assemblage Apple Watch

Cette estimation ferait de l’Apple Watch l’appareil le plus rémunérateur de la gamme mobile d’Apple. Une constatation qui contredit les déclarations de Tim Cook qui, en marge des derniers résultats financiers de sa Firme, a déclaré que la montre connectée n’offre pas pour le moment les marges auxquelles Wall Street est habituée.

Il faut dire que les estimations d’IHS, aussi documentées soient-elles, ne tiennent pas compte des coût de développement et de commercialisation : R&D, développement logiciel, approvisionnement, etc. Autant de postes coûteux surtout quand il est question de lancer un tout nouveau produit. Depuis l’iPhone premier du nom, c’est la première fois qu’Apple associe au coeur d’un même matériel autant de nouveaux composants. Moteur haptic, recharge par induction, gyroscope, accéléromètre, haut-parleur miniaturisés comme jamais et oxymètre sont ici associés dans un boitier de 38 mm de haut. Un exploit qui n’a pas été sans surcoût. Il y a quelques jours, le Wall Street Journal rapportait par exemple que le taux de déchet du « Taptic engine » avait été responsable de la pauvreté des stocks au lancement de l’Apple Watch.

Détail du coût de fabrication de l'Apple Watch

Un paramètre inconnu peut au contraire contribuer à minorer l’estimation d’IHS. Les négociations commerciales d’Apple font partie des secrets industriels les mieux protégés au monde. Mais on sait que la puissance commerciale de la Pomme, capable de faire la fortune de n’importe quel fournisseur, est susceptible d’offrir à Tim Cook des tarifs jamais observés chez la concurrence.

Tous ces paramètres relativisent les 83,70 dollars que coûterait l’Apple Watch. L’exercice d’IHS reste cependant intéressant. A terme, si l’Apple Watch rencontre le succès, les investissements de départ représenteront de moins en moins dans la fabrication de la montre. De quoi rapprocher les estimations des experts d’IHS de la réalité. Avec un prix de vente situé entre 349 et 17 000 dollars, l’Apple Watch devrait logiquement rapporter beaucoup d’argent à Apple. De quoi, peut-être, réduire le rôle de l’iPhone dans ses résultats financiers.