La photo publiée par le site japonais Macotakara révèle qu’Apple serait sur le point de mettre en place dans ses boutiques un espace dédié à l’essai des casques intra-auriculaires.

Kit essai casques intra-auriculaires pour Apple Store

Il est assez courant de pouvoir essayer un casque audio avant de l’acheter. Toutes les grandes enseignes de high tech proposent ce type d’expérience même si il ne concerne jamais l’ensemble des produits audio. Il est en revanche bien plus rare de pouvoir tester un casque intra-auriculaire pour en apprécier la qualité. D’évidents problèmes d’hygiène s’opposent naturellement à ce type de dispositif.

Pourtant, les Apple Store semblent avoir trouvé le moyen de faire face à ce double-challenge : permettre aux clients d’essayer librement un casque intra-auriculaire tout en assurant une sécurité hygiénique aux testeurs-acheteurs. Le kit présenté ci-dessus proposerait ainsi aux visiteurs des Apple Store de tester les casques présentés grâce à un jeu d’embouts de différentes tailles. Ces manchons multiples seraient par ailleurs désinfectés entre chaque essai.

Si le plateau qui a fuité présente bien 3 casques de la marque Beats, propriété d’Apple, on notera la présence de modèles concurrents. Une  démarche marketing étonnante qui laisse à la concurrence l’espoir de garder une certaine visibilité dans les boutiques d’Apple. On ne sait pas quand le « kit de présentation » sera mis en place. Il pourrait cependant faire son apparition lors du réaménagement des Apple Store exigé par la sortie de l’Apple Watch.

Apple ne sera pas la première enseigne à proposer le test de casques intra-auriculaires. Bose offre cette possibilité dans ses boutiques tandis que la Fnac vient de mettre ce « service » en place dans son rayon audio. Si le dispositif répond à une vraie demande du client, il permet aussi de déclencher un achat immédiat provoqué par l’essai concluant qui le précède.