Des sources dites « proches du dossier » ont révélé à AppleInsider que les prochains iPhone offriront un écran sensible à la pression. La rumeur concernant le double-objectif photo serait en revanche infondée.

Force Touch

A un peu moins de 7 mois de leur sortie, on en apprend un peu plus sur le prochain iPhone. Avant tout, selon le sources d’AppleInsider, le terminal en question ne devrait pas renoncer à la numérotation qu’on lui connait depuis 2009 (iPhone 3Gs). Tim Cook devrait donc logiquement présenter les iPhone 6s et iPhone 6s Plus dès septembre 2015.

Les deux modèles resteraient également fidèles à leurs tailles respectives, à savoir 4,7 et 5,5 pouces. L’iPhone 6 Mini, avec son écran de 4 pouces espéré par certains, ne semble pas dans les projets d’Apple, à court terme en tout cas.

D’autre part, la rumeur autour d’un écran sensible à la pression se confirme. Les iPhone 6s et 6s Plus devraient proposer la fonction Force Touch, présentée en septembre dernier avec l’Apple Watch. Comme la montre, l’iPhone saura réagir différemment selon que l’on touche ou appuie sur la vitre capable de détecter la déformation du verre. Une source fiable révèle par ailleurs que le Force Touch aurait du être implémentée sur l’es iPhone 6 si des problèmes d’étalonnage n’avaient pas retardé le projet.

Enfin, on apprend que la rumeur autour d’un double-objectif photo est infondée, du moins pour les iPhone 6s. Les modèles 2015 se contenteront d’être une traditionnelle évolution des iPhone 6 avec une mise à jour des composants internes complétée de l’arrivée d’une unique killer feature, le Force Touch évoqué plus haut. L’intégration d’un second objectif aurait demandé une profonde modification du boitier ce qui n’est pas dans les habitudes d’Apple lors d’une mise à jour intermédiaire.

Double-objectif ou pas, les iPhone du futur (iPhone 7 et suivants) devraient renoncer au protubérant objectif qui, de l’aveu de Jony Ive, est de l’ordre de l’ « optimisation pragmatique ». Une formule qui ne cache pas une certaine déception.